lundi 30 avril 2012

Course de chevaux à 서울경마공원



Un article un peu en retard sur ma sortie de samedi dernier lorsque je suis allé à 서울경마공원 (Seoul Racecource Park) qui est un lieu de courses hippiques avec 상선 (mon amie d'Ansan).
En sachant qu'il y avait le séminaire le matin, nous avions prévu de nous retrouver à la station de métro Seoul racecourse park à 15h30. Premier constat en arrivant, il y a beaucoup de monde! Des familles, quelques étrangers curieux comme moi d'assister à ces courses très populaires, mais surtout beaucoup de coréens assez âgés. On remarque tout de suite que ce sont eux qui hurlent le plus pendant les courses, ou qui ragent le plus aussi lorsqu'ils perdent.

En sachant que les course commencent le matin, nous arrivons lors de la course numéro 8 et avons donc un peu de temps pour tenter de comprendre le fonctionnement afin de commencer à parier sur la course numéro 9. On retire donc des coupons qui sont en libre accès partout dans le stadium (à l'accueil, sur les bureaux où on peut lire également des journaux contenant des infos sur les courses du jour, et même en plein milieu des bancs dans une sorte de renfoncement caché). Après avoir pris quelques coupons et regardé ce qui est écris (enfin moi pas vraiment vu que tout est en coréen), nous constatons que nous ne savons même pas exactement comment les remplir... L'aide du vieux coréen amateur de courses de chevaux est donc requise et nous demandons au premier que nous croisons (encore une fois, c'est pas vraiment moi qui demande mais 상선!). Il explique gentiment - rapidement aussi quand même, faut pas qu'il rate la course! - et voilà donc comment ça marche : il faut juste cocher le bon stadium (sachant que les coupons sont les mêmes dans d'autres champs de course), le numéro de la course, et ensuite la façon dont on fait le pari. Il y a la possibilité de voter sur le fait qu'un tel cheval arrive premier, ou alors sur le fait qu'un cheval soit dans les 3 premiers, ou d'autres combinaisons plus compliquées que nous n'avons même pas pris la peine d'essayer de comprendre (par exemple parier sur différentes combinaisons possibles il me semble).



Nous choisissons d'opter pour la deuxième option (le cheval doit arriver dans les 3 premiers) qui rapporte moins mais offre un peu plus de sécurité.
Pour la première course, je mise 5000wons (un peu moins de 3euros) et 상선 3000wons (2euros) et nous allons déposer notre coupon pour obtenir un ticket résumant ce qui a été coché. Après s'être installés à l'extérieur, la course commence! L'ambiance est assez impressionnante, particulièrement lorsque la fin de la course approche, de nombreuses personnes se lèvent et une grosse clameur monte des tribunes ou du parterre aux alentours du champs de course.
Malheureusement, nous perdons tous les deux pour cette première tentative!


Pour la 2ème course, je décide de parier sur le même numéro encore une fois (le cheval numéro 7), en pariant 4000wons cette fois tandis que 상선 continue à 3000 wons. Durant cette course, le 7 reste en tête pendant quelque temps avant de craquer sur la fin et de se faire dépasser. Cependant, le cheval arrivant en 3ème position n'apparaît pas tout de suite sur l'écran, car le résultat doit être déterminé à la photo finish! Après de longues minutes d'attente, le 7 est affiché comme 4ème!! Je pense avoir perdu, mais il est dit en coréen que même sur la photo finish, les deux chevaux sont à égalité et que les gens ayant parié 7 peuvent donc également récupérer les gains. Une situation assez rare je pense! Résultat : je récupère 5200 wons, soit un gain de 1200 wons. Pas vraiment énorme mais je suis au moins content d'avoir gagné une fois!


Je décide donc de changer de numéro de cheval pour la 3ème course et mise sur le numéro 9 en gardant la même mise de 4000 wons. Mais 상선 après deux échecs diminue la mise et passe à 2000 wons. Cette fois le cheval sur lequel elle a misé remporte la course, tandis que le numéro 7 arrive 2ème... Je rage un peu d'avoir changé de numéro mais au moins 상선 est contente d'avoir gagné alors qu'elle commençait à se plaindre de ne pas avoir de chance. Elle gagne 3000 wons soit un gain de 1000 wons.

Enfin, sur la 4ème et dernière course, je mise 3000 wons (à nouveau sur le numéro 7 cette fois!) et 상선 2000 wons mais nous perdons tous les deux...

Après ces 4 courses, il est 18h10 et la journée se termine au champs de courses. Notre bilan de la journée : une perte de 10800  wons pour moi (un peu plus de 7euros), et de 8000 pour elle (un peu plus de 5euros), ce qui reste raisonnable. Au bout de 5minutes, tout le stade est presque vide, excepté les nombreux journaux ou coupons par terre.




Une marée de gens se dirigent vers la sortie et tout est très embouteillé. En sortant on croise de nombreuses personnes visiblement énervés, surtout des vieux coréens. Certains crient leur rage, d'autres jettent leurs stylos par terre, j'en vois même un qui pleure. Les paris ne réussissent pas à tout le monde visiblement!

상선 et moi repartons donc du stadium pour aller diner sur Séoul, où mes pertes s'alourdiront encore plus en sachant que j'avais fait le pari stupide de payer le diner si je gagnais une course...
Et après le diner, direction Baskin and Robbins qui est une chaîne de vente de glaces, histoire de se remonter le moral après cette perte d'argent (oui oui, on peut se remonter le moral en dépensant encore plus tout en prenant du poids)


Au moins lors de cette sortie, j'aurai pu assister à une expérience un peu différente des autres fois et profiter pour la première fois de cette ambiance particulière des courses hippiques (sachant que j'avais jamais fais ce genre de chose en France).

1 commentaire:

  1. Pour avoir testé une fois en France, je te confirme que ça n'a pas l'air très différent en Corée.

    RépondreSupprimer