vendredi 15 juin 2012

Chroniques de la Corée - 2ème épisode

Entre deux examens (note de Fred : la rédaction a en effet commencé pendant la période d'exam, mais la publication a un peu tardé de mon fait, parce que j'ai mis un peu de temps à écrire ma partie!) , je pense qu'il est temps de rédiger le deuxième épisode des chroniques de la Corée.
Nous pourrions vous parler du déménagement de la dame marieuse au rez-de-chaussez qui a bordélisé tout l'immeuble pendant 2 jours et fait que nous nous retrouvons sans personne pour surveiller que la porte de l'immeuble ne soit pas ouverte à tous les vents. Mais si nous vous parlions de ça nous aurions vite fait le tour. Et puis, ce n'est pas très intéressant.

Alors nous allons plutôt vous parler de choses qui font partie de notre quotidien ici en Corée du Sud.

Les marchands ambulants en véhicule qui hurle (par Jérémie) :

En Corée comme en France, il y a de nombreux commerces : grandes surfaces, petits centres commerciaux, épiceries, boutiques spécialisées, marchés, et même des marchands ambulants, même si c'est moins courant par chez nous. Mais il y a ici quelque chose en plus, quelque chose d'unique et qui peut venir tous les jours hurler sous ta fenêtre à des heures improbables comme par exemple le dimanche à 8h du matin. Il n'y a pas de nom pour décrire, ce sont des sortes de marchands ambulants, sauf qu'ils ne s'arrêtent pas plus de 10min au même endroit et que leur arrivée est annoncée par l'harmonieux bruit d'un haut parleur qui répète en boucle pleins de trucs incompréhensibles en coréen.


Ci-dessus une vidéo prise il y a deux semaines, j'étais tranquillement entrain de dormir, quand cet individu est arrivé sous ma fenêtre avec son camion et son haut-parleur. Frédéric râle aussi à cause des camions, mais il ne connait pas sa chance d'habiter au troisième et de ne pas être côté rue.

Mais que vendent-ils donc ? Et bien de tout ! Nous avons eu la chance d'en croiser un au pied de l'immeuble l'autre jour, et à l'arrière de son camion se trouvait un contenu pour le moins hétérogène : amandes salées d'un côté et crevettes de l'autre ! Une autre fois devant la pharmacie au coin du pâté de maison c'était un marchand de fruits et de fleurs, toujours avec le haut-parleur à fond. Celui sur la photo vendais de la bouffe si j'en crois les quelques mots que je reconnais.
Il y a donc toutes sortes de vendeurs, mais pas que. Il y a aussi le recyclage des écrans usagers, frigos et machines à laver en panne, qui est également susceptible de vous réveiller le matin à l'aube. Visuellement et au niveau du bruit ça se présente pareil, un véhicule qui hurle des trucs en coréen sous nos fenêtres.

Notons que si le contenu varie, les véhicules aussi : Camionnette, van, semi-remorque, moto infernale trainant une remorque, puissant véhicule à 3 roues comme on peut en voir au Vietnam, tous les formats sont possibles !

Au niveau fréquence, on en a un ou deux par jour qui passe devant notre immeuble, un peu plus si on compte les rues voisines (on les entend quand même), et au niveau des horaires, tout est possible entre 7h du matin et 21h, 7 jours sur 7. Je kiffe particulièrement le dimanche à 7h. 

La publicité Fanta sur le Youtube coréen (par Fred) :

Les publicités coréennes en général valent vraiment le coup d’œil comme on a pu le voir avec Jérémie durant les quelques séances de ciné que nous avons faites, et on aurait donc pu faire un article à part uniquement là-dessus. Entre les pubs de café qui font avoir un orgasme (pas très différent d'en France pour le coup!), la pub pour la banque Shinan qu'on se tape à chaque fois et qui commence sérieusement à nous taper sur les nerfs (je vous évite le lien youtube, vous pouvez me remercier), ou encore la pub style "Mercurochrome pansement" qui passe 2 fois à la suite sans qu'on sache pourquoi, il y avait de quoi faire. Sans aller au cinéma, on a aussi pu voir la pub pour le Soju, alcool fort coréen, qui transforme ta copine assez laide en mannequin qui se met à chanter (véridique, si si), ou encore pour rester dans le sujet une pub pour le puissant produit 컨디션, prononcez "Condition" à l'anglaise, qui est censé te guérir de tous les maux d'une gueule de bois en quelques instants. Peut-être que ça marche assez bien quand on voit que certains coréens sont écroulés dans les rues dès 21h et pourtant seront les premiers levés au lendemain pour se mettre à travailler.

Bref; j'aurai pu faire un article en général sur les publicités coréennes tant certaines valent le coup d’œil, mais comme on a du mal à retrouver ces pubs sur internet sachant qu'il faut faire la recherche en coréen, j'ai décidé de parler plus en détail d'une en particulier que je commence à connaître par cœur vu le nombre de fois où j'ai eu à la subir. Oui oui "subir", parce que j'ai du visionner et écouter cette pub à CHAQUE vidéo youtube depuis quasiment 2mois, que ce soit en version 15sec qu'on ne peut pas passer, en version 30sec, en version 1min, en version 2min (heureusement celles-là on peut les passer au bout de 5secondes...). Et donc cette pub, c'est celle pour la boisson Fanta. J'ai d'ailleurs été assez surpris que Jérémie ne la connaisse pas lorsque je lui en ait parlé, mais c'est à croire que cette pub me prend uniquement pour cible afin de me rendre fou (pour Jérémie, c'est que la pub Redbull coréenne qui est bien moins difficile à supporter).
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, voilà rien que pour vous la version longue de cette pub :


Après que vous ayez regardé cette vidéo en entier -si si, je vous y oblige!!- , il est temps d'en parler un peu plus en détail. C'est vrai qu'il est rare de voir des pubs de ce style en France, à savoir avec chanson en mode K-pop et choré de danse. La personne qui joue le prof au début et change plusieurs fois de costumes durant le clip (réalisé en une prise donc c'est pour ça qu'il disparaît de temps en temps pour avoir le temps de changer ses habits) est d'ailleurs un acteur assez connu qui a joué dans un drama coréen visiblement. Je sais pas vraiment si les deux autres sont connus ou pas par contre.
A force de subir cette publicité plusieurs fois par jour, je commence donc à la connaître par cœur, en particulier la partie entre 1:35 et 2:05 qui a le don de rester dans la tête facilement un bon moment une fois qu'on l'a entendu! Vous aussi vous chanterez ""Oranji fanta, Pineapple fanta, Podo Fanta.... oh come on come on come on!!" après l'avoir entendu un bonne vingtaine de fois! 
D'ailleurs un détail à mentionner est qu'en Corée, les parfums disponibles sont Orange, Ananas, Pomme, et enfin surtout un Fanta raisin ("podo" signifiant raisin en coréen). Nous n'avons jamais testé avec Jérémie mais c'est sûrement une boisson piégée en sachant que le raisin coréen est infâme et a un goût complètement différent du raisin européen. Si vous venez en Corée, prenez donc garde à ne pas vous faire avoir!
Pour finir, même si cette pub commence à me rendre fou, il faut reconnaître qu'elle est quand même assez sympa, bien réalisée et avec des tentatives d'humour (j'insiste sur le "tentatives", quand je vois la partie WTF avec le piano, je sais pas trop si il faut en rire ou faire une facepalm). 

Sur ce, on se retrouvera pour les prochains articles, et l'épisode 3 des chroniques arrivera aussi dans un certain temps bien sûr! On a pas mal d'idées déjà pour ce type d'article, mais il faudra mettre en forme tout ça. Et puis de toute façon on ne veut pas publier trop vite, il faut bien vous faire patienter un peu!

Edit Stuk :
La pub Soju : http://www.youtube.com/watch?v=mIHwxMm_8vA
Shihan Bank : http://www.youtube.com/watch?v=xBKYrtvXkek

8 commentaires:

  1. En fait la Corée c'est le mélange d'une avance technologique et d'un retard culturel de 20 ans, si je comprend bien

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    1. On ne peut pas dire qu'une culture soit en retard. C'est comme à la Renaissance où les occidentaux parlaient de Barbares en désignant les peuples des nouveaux mondes. Je ne te citerai pas Levi-Strauss ...

      En tout cas, j'ai hâte de voir les suivant.

      Ps : j'ai pas trouvé la touche Edit

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    2. Retard je ne sais pas. Juger une culture étrangère est très subjectif. Mais une chose est sûre, il y a un contraste culturel extrêmement important en Corée entre les différentes générations. Et même au sein de la jeune génération, les mentalités sont très différentes selon s'ils ont voyagé un peu à l'étranger ou pas.

      PS : il n'y a pas de touche éditer :)

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    3. Toutes cultures présentent des points de divergences. La notre aussi !
      Entre ceux qui ne veulent pas des immigrés (comme en Corée), ceux qui jugent les nouvelles technologies et les jeux vidéos comme des "lobotomisateur" de la nouvelle génération....
      Quand tu regardes les managers SC2 ou BW, certains sont marrié à des ayummas et sont ouvert au jeux vidéos ; ceux qui n'aient pas toujours le cas en France.

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    4. La Kpop c'est en quelque sorte le phénomène boys band qui a sévi chez nous il y a quelques années, et qui était lui même un pompage en retard des boys band américains, d'ou le terme "retard", qui ne s'applique évidemment pas à toute la culture coréenne mais à certain élément qu'on peut regrouper dans le terme "occidentalisation", et qui représente quand même un paquet de chose.

      Y a 10 ans, cette pub ne nous aurait probablement pas fait le même effet !

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    5. Les Boys/girls Bands sont plus vieux que tu ne le crois. Même si la plupart sont éphémères, les premiers sont apparus fin des 90's. C'est juste que de la France, on a l'impressions que ce phénomène est tout nouveau.

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  2. Le prof dans la pub qui réapparait plusieurs fois avec d'autres costumes c'est Lee Kwang Soo de Running Man. ;)
    Et on devrait bruler les personnes qui prennent des vidéos à la verticale... :D

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    1. On prend les vidéos comme on peut quand on tombe du lit avec ce bruit charmant :)

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