samedi 2 juin 2012

La visite du musée d'art Gansong


Les articles sur le week-end dernier paraissent un peu tard parce que je n'avais pas forcément le temps de les rédiger avec la semaine chargée qu'on a eu...
Donc dimanche dernier, je me suis rendu au musée d’art Gansong (간송미술) avec 상산. 


 Pour donner un peu plus d'explication, je vous copie rapidement Wikipédia : Gansong museum est un musée privé de Corée du Sud situé dans le quartier résidentiel de Seongbuk-gu à Séoul (ligne 4 de Seoul, situé au nord à 2 stations de Dongdaemun). Il a été fondé en 1938 par Jeon Hyeongpil (1906-1962), un collectionneur qui utilisait le pseudonyme de Gansong. Le musée porte donc le nom de son fondateur. Le but de cette fondation était de rassembler les œuvres d´art coréennes pour éviter leur départ vers l´étranger, en particulier le Japon, alors puissance coloniale.
Depuis sa réouverture en octobre 1971, il n´accueille le public que 4 semaines par an, 2 en mai et 2 en octobre pour des expositions thématiques. La haute qualité de ses collections fait que chaque année, il accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs1 sur ses 13 223 m².
Les collections sont composées de céramiques, de sculptures, de peintures et de calligraphies, avec plusieurs pièces qui ont été classées comme trésor national.

상산 avait déjà essayé d'y aller le mercredi de la même semaine, mais n'avait pas pu rentrer car la file d'attente durait 3h et que le musée serait alors fermé si elle arrivait au bout de l'attente. Donc comme je me suis dit que j'aurais probablement pas non plus l'occasion de refaire ce genre de chose en Corée, nous avons décidé d'y aller le dimanche, qui était aussi le dernier jour d'ouverture pour la session de Mai. Autant dire qu'aller dans un lieu pareil le dernier jour d'ouverture et un dimanche, nous étions préparé à une forte affluence de coréens. D'autant plus que je n'ai pas mentionné le fait que le musée est gratuit d'accès!

L'ouverture étant prévue à 10h, nous nous étions donné rendez-vous à Séoul Station qui rejoint la ligne 1 (ma ligne de métro) et la ligne 4 (la ligne de métro de 상산). Après encore un peu de métro et de bus pour se rendre devant le musée, nous arrivons à 9h. Et là, surprise!! La queue dépasse déjà la pancarte indiquant 3h d'attente... C'est parti pour de longues heures de fun donc! D'autant plus que le Soleil tape pas mal et qu'on est bien exposé. Heureusement, 상산 a son ombrelle, comme de nombreux autres coréens qui sont bien plus prévoyant que moi.


J'ai trop la classe avec une ombrelle moi aussi!
Pendant cette attente, je remarque déjà qu'aucun service de sécurité ou agent du musée n'encadre la file. Pourtant, il doit y avoir au moins un bon millier de personnes au bas mot. Mais visiblement les coréens sont bien plus organisés et respectueux que les français. Ici personne ne tente de vous doubler, et même si les coréens qui arrivent du bus remontent la file avec un visage déprimé en voyant le nombre de personnes, ils iront toujours jusqu'au bout de la file pour attendre patiemment. Deux ou trois stands de ventes de hot-dogs "coréens" (ils sont pas du tout comme des hot-dogs standards...) ou de boissons sont aussi établis le long de la file, et on les comprend vu le sacré business qu'ils peuvent se faire ici...

Les fameux hot-dogs coréens!
Bref, après une longue et quelque peu ennuyante attente, nous finissons par arriver à 12h dans le musée! Pour expliquer un peu plus la très longue file d'attente, il faut savoir que le bâtiment qui accueillent les œuvres est en réalité assez petit! Et donc, même une fois rentré, il faut continuer à faire la queue à l'intérieur. Ou bien s'imposer et pousser tous les coréens qui passent trois plombent à rester devant chaque œuvre.

Le batîment du musée est celui qu'on peut voir sur cette photo
 
En sachant que les photos à l'intérieur étaient interdites, je ne peux pas en publier. Même si il faut mentionner que j'ai vu plusieurs coréens ne pas respecter cette interdiction et prendre des photos en douce (comme quoi, pas toujours non plus si respectueux des règles!).

Le musée est divisé surtout en deux pièces, et le nombre d’œuvres à voir est finalement assez faible. Pour la seconde pièce à l'étage, il faut faire la queue dans l'escalier et dans la pièce même, en attendant que ton voisin ait fini d'admirer chaque tableau au moins un long moment. Heureusement, des employés du musée  forcent un peu la décision et disent de temps en temps aux visiteurs de presser un peu le pas et de laisser la personne suivante prendre la place.

C'est quand même une toute nouvelle expérience de visite de musée avec ce fameux Gansong museum!! Selon moi, je dirai tout de même que ce n'était pas très appréciable. Tout d'abord la longue attente rend irritable, encore plus que durant la dernière heure, un orage a eu la bonne idée de s'inviter, et même si nous avions un parapluie/ombrelle, c'est jamais agréable d'attendre sous la pluie. Ensuite, devoir encore endurer l'attente à l'intérieur même du musée, ce n'est pas forcément une bonne chose pour pouvoir apprécier correctement ce type de visite. Et pour terminer, quand on finit par rentrer dans le musée après 12h, on finit pas avoir sacrément faim, et donc on est pressé d'en finir pour aller manger!!

On en finit donc avec ce musée à 13h, et lorsque nous sortons, nous voyons que la fille d'attente est encore pire que lorsque nous sommes arrivés, et les derniers de la file doivent au moins avoir 5 bonnes heures d'attente. La queue est même séparée à plusieurs endroits par les carrefours pour les véhicules, mais poursuit de l'autre côté normalement. Et toujours pas d'agent de sécurité ou quoi que ce soit! J'admire encore une fois cette file d'attente si bien ordonnée et respectée. 

Même si ce n'est pas forcément visible, la file va jusqu'au point de fuite sur la photo...
Mais comme j'ai faim, je ne prend pas pitié pour ces pauvres coréens plus longtemps et nous retournons au métro pour aller manger près de Dongdaemun. Cette zone est surtout réputée pour le shopping donc trouver un restaurant était finalement plus difficile que je ne le pensais (상산 ne connaissait pas forcément trop cette zone non plus). 

Comme il nous reste toute l'après-midi à occuper, nous prenons la décision (mauvais choix!) de flâner dans les rues et buildings de Dongdaemun, et aussi comme nous avons tous les deux mal au pieds, d'aller trouver des chaussures (si vous avez suivi l'article récent écrit par Jérémie, les chaussures toutes neuves que j'ai trouvé à HomePlus me font quand même assez souffrir).

Et le shopping est un peu différent ici de ce que j'ai l'habitude de faire en France puisqu'il est facile et même très recommandé de négocier avec les vendeurs. 상산 trouve donc des chaussures qui lui plaisent à 68000wons, mais réussi finalement à les payer seulement 33000wons (sacré réduction tout de même!), tandis que j'achète des chaussure à 22000wons en ayant seulement 3000wons de baisse de prix (ça reste pas cher comparé à la France).
Un des buildings qu'on peut trouver à Dongdaemun
Bref, après ça, on ne fait pas grand chose de passionnant étant donné que nous devons tout de même tout deux éviter de dépenser trop d'argent. On continue à visiter les différents buildings où on trouve parfois des stands improbables comme ce stand Angry Birds.

Une fois la partie shopping terminée, et comme on trouve rien de bien intéressant à faire, on décide d'aller dans l'université de 상산 qui est située aussi sur la ligne 4 du métro et qui se nomme Sookmyung women's university. Voilà quelques photos en-dessous pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble. L'architecture est assez récente puisque la moitié du campus a en fait été ajoutée ces dernières années.

On peut apercevoir la Seoul Tower, qui n'est pas très loin de l'université
Il y a un musée à l'intérieur même de l'université
Pendant la visite, j'ai pu voir que dans cette université ils utilisent un puissant système de carte pour valider la présence des élèves et vérifier qu'ils vont en cours. Assez effrayant pour n'importe quel élève!

La visite finie, direction un restaurant près de l'université (ce sont souvent les zones les moins chères pour diner, et les prix sont dans les 4500-6000wons soit 3-4 euros), et puis on décide de finir la soirée avec un Norae-bang, nom utilisé pour les karaoke coréens. J'ai du forcer un peu la main à 상산 au début parce qu'elle ne semblait pas trop partante et n'aimait pas trop ce genre de choses, vu que ces amis la force tout le temps à chanter des chansons en coréen (visiblement, ce serait mal vu de chanter des chansons en anglais lorsqu'on traîne entre coréens) et parce que c'est un lieu avec une ambiance assez spéciale, comme la plupart des coréens y vont pour boire pas mal d'alcool. 
Heureusement, comme je ne connais pas vraiment de chansons en coréen et que je ne suis pas du genre à boire beaucoup, pas trop de risque avec moi! On se contente du choix fourni pour les chansons en anglais qui est déjà pas mal, et vu que nous avons à peu près les même goûts musicaux, on tombe d'accord sur le choix des groupes et chansons, comme Incubus, Queen, The Smiths, Keane, Blink 182, Muse, Oasis ou encore les Red Hot Chili Peppers (le choix est tout de même limité à des groupes très connus). Le prix à payer était plus cher qu'en semaine sachant qu'on était dimanche - 15000wons pour 1h au lieu de 7000wons - mais nous avons eu droit à 20min gratuites donc on ne va pas trop se plaindre. Par contre j'ai oublié de prendre quelques photos pour cette dernière partie...

En tout cas journée assez sympa malgré l'attente du matin pour le musée, au moins ça me donnera l'occasion de m'en rappeler!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire