lundi 18 juin 2012

Le Réseau "n+i"

Chers lecteurs, le moment est venu pour rédiger un billet sur le réseau "n+i" grâce auquel nous sommes aujourd'hui ici en Corée.

Plus d'un an après notre inscription sur leur site web et le début du périple pour trouver une Université coréenne, c'est officiel nous allons toucher la bourse "n+i". Malgré les turbulences de l'automne dernier, les choses se sont concrétisées via des échanges d'emails étalés entre fin Mars et début Juin. Notre dossier de bourse de l'automne dernier a été accepté la semaine dernière et "n+i" a pu nous envoyer par la poste le marketing à distribuer en Corée.
Je me suis douté de quelque chose samedi dernier lorsque j'ai reçu un SMS tout en coréen m'indiquant que j'avais un colis FEDEX coincé à la douane de l’aéroport d'Incheon. Ce n’était pas mon T-shirt Team Liquid, hélas ... C’était le marketing de "n+i" retenu par les douaniers coréens qui menaçaient de charcuter mon paquet (ou de le faire exploser, au choix) si je ne daignais pas leur indiquer dans la semaine le contenu du paquet et leur envoyer un numéro de mon passeport ou de ma carte d'Alien afin que je puisse aller en prison si le colis de "n+i" s’avérait être une arme de destruction massive envoyée par la Corée du Nord. 
Après qu'un de nos collègue coréen ait passé une petite demie-heure au téléphone à expliquer que le paquet était inoffensif et ne contenait que des documents papiers (on ne savait pas qu'il y avait des CD/DVD dans le paquet), nous avons pu convaincre la douane de laisser le colis entrer en Corée, en leur donnant quand même mon numéro de passeport.
Le tout est arrivé ce matin à INHA : Une montagne de prospectus faisant la promotion de "n+i" qu'il va falloir écouler tant bien que mal, des DVD avec des témoignages et des PowerPoint, la carte des école d’ingénieurs, mais point de goodies "n+i". Dommage, le mug "n+i" sur le DVD était plutôt cool.

Fred en a autant et il y a aussi les posters

Nous avons commencé à les distribuer dès ce matin, avec un succès limité au laboratoire. En effet "n+i" ne mentionnant que très peu les programmes de doctorat dans sa documentation, il va falloir nous tourner vers les élèves en undergraduate qui partent en vacances à la fin de la semaine. Si on les rate, on va avoir les prospectus sur les bras jusqu'en Septembre. Nous allons également en déposer au centre international, ainsi que dans le bureau de Mr. Noah, le nouveau responsable "n+i" d'INHA. 

Mais entrons dans le vif du sujet avec une petite présentation de cet organisme qui a généreusement apporte sa contribution administrative et financière à nos études. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter leur site web dont l'url est donnée à la fin de ce billet.



"n+i" est un organisme à but non-lucratif ayant un partenariat avec près de 70 écoles d’ingénieurs en France et des dizaines d’universités partout dans le monde. Leur but est de promouvoir les échanges culturels et linguistiques et d'aider des étudiants étrangers d'un point de vue administratif, financier et logistique pour qu'ils puissent venir étudier dans des écoles d’ingénieur françaises. Bien que ce ne soit pas son activé principale, "n+i" permet également à des étudiants français d'aller étudier dans ses universités partenaires dispersées aux quatre coins du globe. C'est d'ailleurs dans le cadre de cet accord que nous sommes en ce moment à INHA University avec Frédéric. 
Que ce soit en France ou à l’étranger, les programmes n+i sont très intéressants car ils permettent d'obtenir un diplôme supplémentaire avec beaucoup plus de facilité qu'en passant par les voies conventionnelles. En effet, en plus de faciliter les démarches administratives et d'aider à l’intégration culturelle et linguistique (pour les étudiants étrangers venant en France), le réseau "n+i" propose des programmes diplômants souvent avantageux, comme un Master coréen en 1 an (peut-être) dans notre cas ce qui n'a été possible que grâce au transfert de nos crédits français via l'accord "n+i" liant notre école en France à INHA en Corée.
Pour tous les étudiants étrangers ou français qui liraient cet article et voudraient en savoir plus sur les programmes proposés par "n+i" en France ou à l’étranger, nous vous invitons à visiter leur site web afin d'avoir accès à tous les détails et aux listes complètes des établissements et diplômes concernés : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire