jeudi 26 juillet 2012

Japon, Day 2 : Sumiyoshi Taisha

Pour notre deuxième jour au Japon, nous avions décidé de ne pas aller trop loin et donc, suivant les conseils de google et de différents blogs que nous avons pu consulter depuis Banana House grace au wifi de nos téléphones, nous avons opté pour Sumiyoshi Taisha le matin et Osaka Castle l'après-midi.

Sumiyoshi Taisha est un temple Shinto situé à mi-chemin entre Sakai et Osaka. C'est un des plus ancien temple Shinto du Japon, fondé en l'an 211.




Petite photo sur le Taiko Bashi, le grand pont de Sumiyoshi Taisha

La même photo avec Fred. Aucun de nous ne se doute encore que nous sommes entrain de prendre de magnifique coups de soleils qui nous pousseront le lendemain à investir dans de la crème solaire indice 50.

Le grande porte après le pont, entrée principale du sanctuaire
Stands de vente de divers porte-bonheur shinto.



Un bâtiment consacré à la pratique du culte Shintoïste.

Une fontaine d'eau qui purifie
 A l'intérieur d'un des bâtiments, nous avons fait la rencontre d'un moine au parcours original. Nous étions bêtement plantés devant l'entrée d'un bâtiment contenant un autel, à débattre de si oui ou non nous pouvions y entrer et prendre des photos, et c'est alors que le moine Shinto qui était à l'intérieur et qui nous a entendu discuter s'est adressé à nous en français et nous a invité à entrer. Un peu étonné que quelqu'un nous parle en français nous lui avons demandé où il avait appris notre langue. Le moine nous a expliqué qu'il avait appris le français il y a 40 ans à l'université et qu'il avait exercé la profession d'ingénieur en électronique et beaucoup voyagé jusqu'à l'année dernière où il avait pris sa retraite pour devenir moine à Sumiyoshi Taisha.
Nous sommes donc resté un peu pour discuter avec lui en français et en anglais, selon le vocabulaire qui lui revenait. Il nous a dit que nous pouvions prendre des photos si nous le souhaitions, et il nous a brièvement expliqué les bases des rituels Shintoïstes et comment prier : on met une pièce dans l'autel, on sonne la cloche en formulant un vœux, on s'incline deux fois, on frappe deux fois dans ses mains et on s'incline à nouveau une fois. D'après ce qu'il nous a dit, il y a des variantes selon les temples et les codes de prière du Shintoïsme sont beaucoup moins figés que ceux des religions monothéistes.
Un autel
 Il nous a ensuite parlé des "idôles" porte-bonheur de Sumiyoshi Taisha : des statuettes de chat avec une main levée. Main gauche pour la réussite familiale et professionnelle, main droite pour la réussite financière.
La pratiquants viennent tous les mois acheter une statuette, alternant main gauche et main droite. Il nous a expliqué aussi que deux petites statuettes identiques peuvent être échangées contre une moyenne, puis deux moyennes contre une grosse et ainsi de suite. Il faut environ 30 ans pour obtenir la statue de taille maximale.
Des statuettes de chat porte-bonheur
 Pour le remercier de ses explications, Fred et moi lui avons tout les deux acheté une statuette main gauche. Et à notre grande surprise, et ce même si nous aurions du le sentir venir, à peine avions-nous eu payé que notre gentil moine nous à un peu sèchement fait comprendre que maintenant il fallait que nous partions : "Now, good bye !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire