mercredi 11 juillet 2012

1ère rencontre avec Euni : Itaewon, Samcheongdong et autres

Alors que Jérémie se rendait sur Séoul pour rencontrer ces compagnons du fail, j'avais pour ma part pendant ce week-end organisé mon premier meeting avec Euni, une coréenne que je connaissais depuis longtemps grâce au site interpals. Et malgré le temps déjà passé en Corée, je ne l'avais pourtant jamais rencontrée ! Il faut dire que nous avions pour majorité envoyé seulement de courts messages, et que j'avais un peu peur de la rencontrer parce que ça me paraissait difficile niveau communication vu son niveau d'anglais et mon niveau de coréen ! En allant à cette rencontre, je n'avais pas trop d'espérance il faut bien avouer, et j'avais un peu d'appréhension sur la possibilité de discuter ...

Bref, comme elle habitait Yongsan qui est une station accessible facilement pour moi (c'est le terminus du train express qui passe à Juan), nous nous étions donné rendez-vous à cet endroit à 12h15 pour aller manger et ensuite se balader un peu. Dès les premiers mots échangés, j'ai été finalement un peu rassuré, elle parlait anglais correctement, un peu lentement c'est sûr et avec l'accent coréen, mais on a réussi à communiquer facilement et elle a eu l'air d'arriver à me comprendre également - heureusement que je n'ai pas vraiment l'horrible accent français comme certaines personnes, n'est-ce pas Jérémie ? :) Edit Jérémie : C'est gratuit ! Tant que je ne switch pas d'un langue à l'autre dans une même phrase, mon accent est correct. 

On est donc sortis de Yongsan station pour se diriger vers les arrêts de bus et se rendre à Itaewon parce que nous avions décidé d'aller manger dans un restaurant Thaï. Et aussi, c'était la première fois que j'allais à Itaewon pour ma part ! Après plus de 4 mois en Corée et autant de visites faites à Séoul, cela peut paraître étonnant, surtout qu'Itaewon est sûrement l'un des premiers quartiers qu'on recommande aux étrangers, et c'est également là qu'on peut retrouver beaucoup de militaires américains qui sont en poste en Corée du Sud. Alors pourquoi n'y étais-je jamais allé malgré ces recommandations ? Et bien justement parce qu'Itaewon est le quartier à étrangers par excellence, et que je ne vois pas bien l'intérêt d'aller en Corée du Sud pour se retrouver au milieu de tous les autres étrangers au lieu d'aller dans les zones plus représentatives de la culture coréenne ...
Le quartier Itaewon
Pour en dire un peu plus sur Itaewon, la zone est surtout réputée pour les produits en cuir - le cuir est uniquement importé en Corée, ce qui en fait un produit cher -, les vêtements importés - notamment les grandes tailles qui sont difficilement trouvables en temps normal en Corée - ou encore les restaurants internationaux. On peut en effet goûter à vraiment n'importe quelle cuisine (oh mon dieu un kebab !! je croyais que ça n'existait plus). De notre côté, nous avions choisi la nourriture thaïlandaise, que je goutais pour la première fois, et ça s'est révélé finalement assez bon.
La nourriture thaï que j'ai mangé
Après ça, comme je savais qu'Itaewon contenait un marché réservé aux produits d'importation, j'ai décidé qu'il était approprié de passer là-bas pour renouveler mon stock de Nutella (qui était totalement épuisé malheureusement), et d'aller acheter un pot. En plus Euni ne connaissait pas - est-ce seulement possible de ne jamais avoir entendu parler du Nutella ? - donc je me suis dit que c'était l'occasion de l'attirer du côté obscur et de lui faire goûter une fois le pot acheté.
Seulement, le marché était difficilement trouvable, donc il a fallu chercher avec l'aide du GPS qui semblait une nouvelle fois brouillé par les perfides ondes envoyés par les voisins du Nord et indiquait donc n'importe quoi. On s'est rabattu sur un poste de police qui a fini par nous indiquer la bonne direction, et j'ai pu acheter mon pot de Nutella de 400g à 6500wons (soit 4.5euros tout de même), et j'ai pu quitter Itaewon l'esprit apaisé (qu'aurais-je donc fait sans mon Nutella le lendemain matin ?).

Après Itaewon, nous nous sommes dirigés vers Samcheongdong, zone plus au Nord par rapport à Itaewon et située assez proche de Gyeongbokgung, le plus grand palais à Séoul. Samcheongdong est surtout réputée pour le village Bukchon, consitué de Hanoks, les maisons  traditionnelles coréennes. Le lieu est plutôt calme pour son placement proche du centre ville, et on peut voir de nombreux cafés et galeries d'artistes au milieu ou même dans des maisons traditionnelles. Et nous nous sommes donc rendus dans un de ces cafés, appelé Café Yeon qui se situe à l'intérieur d'un Hanok. C'était assez joli, d'autant plus que nous avons eu la chance d'avoir une place à l'étage, dans un tout petit espace avec une seule table, ce qui rendait l'atmosphère encore meilleure et plus calme.
Une photo de l'endroit où nous étions
Deuxième photo
Ce que nous avons bu, le mien était un thé à l'abricot du Japon à droite

Nous aussi avons laissé notre marque dans cette pièce!

D'ailleurs je peux profiter de ça pour parler de l'importance des cafés en Corée du Sud. Par rapport à la France, on trouve en Corée vraiment énormément de coffee shop différents : Starbucks bien sûr, mais aussi Angel-In-Us Coffee, Caffé Bene, Tom n Toms, Ediya Coffee... Et c'est un lieu où vont à peu près tous les coréens. Il y vont en couple, entre amis pour parler pendant des heures, pour travailler également et réviser les examens bien entendu (ou même en "vacances", pourquoi se priver de travail ? ). Et d'ailleurs, en descendant de notre place à l'étage pour aller payer, on a même pu voir avec Euni des coréens qui étaient en train de faire un Lego visiblement assez compliqué sur une table du café ...

En sortant de Samcheongdong, et en marchant un peu, il est facile de rejoindre Insadong, autre zone dont j'ai déjà parlé plusieurs fois dans les articles précédents. En passant par là, nous avons pu voir un bout d'une démonstration de Taekwondo, au même endroit que j'avais pu voir quelques chants et danses coréennes la dernière fois.
Appréciez la photo prise au moment parfait!
En poursuivant plus loin vers l'est, nous sommes arrivés au marché Gwangjang, qui est le plus grand marché traditionnel couvert de Séoul, créé en 1905. 
Vu de l'extérieur

Il ne paraît pas si grand vu de l'extérieur, mais il contient en réalité plus de 5000 vendeurs indépendant, avec des rayons dédiés au tissus. C'est notamment un des meilleurs endroits pour trouver des draps de lits, ou encore le traditionnel Hanbok coréen. Les produits ne sont pas de marque, mais on peut trouver un très bon rapport qualité/prix à cet endroit.

Les fameux Hanbok
Une fois le tour du marché fait, Euni décide de me faire gouter le Bindaetteok, qui est une sorte de pancake coréen fait à base de pousses de soja, servi avec des oignons verts et du kimchi servi dans un petit restaurant de rue situé à l'intérieur du marché. C'était plutôt pas mal et ça me permet de connaître un peu plus de plats coréens. Il faut dire qu'on varie pas beaucoup avec Jérémie quand on va au resto...
Le Bindaetteok
Après cette nouvelle expérience culinaire, nous décidons de nous balader un peu près de Chyeonggyecheon. J'en ai déjà parlé avant également, mais c'est surtout connu pour un lieu de rassemblement de beaucoup de couples coréens. Au moment où nous sommes passés cependant, toutes les marches des escaliers près de la rivière étaient remplies de monde. On a vu mieux pour l'intimité!
Comme il commençait à se faire tard, nous avons cherché une dernière chose à faire, et j'ai eu l'idée d'aller voir le pont Banpo qui un des grand pont situé au dessus de la rivière Han, qui fait se rejoindre les zones de Seocho et Yongsan. C'était pas trop loin de la station Yongsan, et surtout j'avais entendu parler du Moonlight Rainbow Fountain, qui un spectacle de fontaine multicolore avec musique tout le long du pont, et je voulais donc voir à quoi ça ressemblait.
On peut voir la tour de Séoul au loin illuminée en bleu
Cependant, pas de bol, une fois sur place et quelques minutes d'attente, on entends que c'est annulé ce soir en raison des fortes pluies des derniers jours qui ont rendu les eaux de la rivière, qui sont utilisées pour la fontaine, trop sales...
Nous n'étions pas les seuls déçus
On marche traverse donc le rivière Han sur le pont pour aller dans la zone de Yongsan : en réalité, le pont Banpo est situé au-dessus du pont Jamsu où peuvent passer des piétons et les cyclistes sur des pistes réservées. D'ailleurs, ce deuxième pont est fermé durant les périodes de fortes pluies en été car le niveau de l'eau de la rivière monte trop haut. 
Photo de nous prise sur le pont!
Quelques minutes de marche plus tard et un peu de trajet en bus, nous nous séparons à Yongsan station pour rentrer chez nous.
Fin des aventures ? Et bien non ! Parce qu'une fois dans le métro, j'échange quelques messages avec Jérémie sur Kakaotalk et nous nous rendons compte que nous sommes exactement dans la même rame à quelques wagons d'écart !! Cependant je le préviens que je ne bougerai pas pour aller dans le même wagon que lui parce que j'ai un siège assis, étant rentré à la première station. J'ai ainsi pu éviter la cohue des autres stations et les multiples batailles avec des ajumas pour prendre un siège libre (cependant, il faut garder l'attention même une fois assis ! Elle peut toujours vous taper dessus avec son ombrelle ou son parapluie dans n'importe quelle situation). Après quelques arrêts, il se déplace donc vers ma position et me raconte ses aventures du fail avec les appartements hantés et autres, que je vous conseille de lire dans l'article précédant le mien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire