jeudi 4 octobre 2012

Chroniques de la Corée - 6ème épisode : Jesus believers ?

Alors que les jours fériés sont maintenant terminés, je me suis dit qu'une petite aventure arrivée en fin de semaine dernière méritait d'être racontée, et que Jérémie et moi pouvions en profiter pour vous faire part d'un phénomène mentionné plusieurs fois, mais pour lequel nous ne sommes jamais rentré dans les détails.

Le titre de cette chronique n'est pas anodin : il fait référence à une femme que nous avons croisé à deux reprises sur le chemin du laboratoire pendant la période la rentrée. Alors que nous allions gaiement au laboratoire comme d'habitude, une femme nous avait en effet interpellé d'une voix assurée en nous demandant "Djai-zousse beli-beorse?". Prenant peur devant ce langage grossier, nous avions alors accélérer le pas tout en essayant de comprendre ce que cela pouvait bien signifier. Après quelques mètres, l'illumination (pas dans le sens religieux bien sûr) était alors venue à Jérémie, qui avait décodé l'ensemble pour traduire ça en "Jesus believers?". Peut-être cette capacité de compréhension était-elle due à son contact fréquent avec les témoins de Jéhovah et autres croyants frappant activement à sa porte, la mienne restant toujours fermée devant leurs supplications. Toujours est-il que deux ou trois jours après, nous avions à nouveau croisé cette femme et cela avait confirmé qu'elle avait bien essayé de baragouiner en anglais ces deux mots pour peut-être commencer à nous faire son speech - même si je serai surpris qu'elle soit capable de faire ça en anglais vu la difficulté à dire déjà uniquement ces deux mots. Bref, après cette expérience, vous avez deviné que cette chronique traitera de ces coréens prosélytes qui frappent avec acharnement à toutes les portes de tous les immeubles pour convertir de nouveaux fidèles.

Jesus believer dans le métro ou par mail (par Fred)
Mon aventure ne se situe pas devant ma porte, car comme dit plus haut, celle-ci reste bien fermé devant tout intrus religieux coréen. Tout commence donc dans le métro, alors que je me dirige vers Séoul. Comme d'habitude, certains coréens me jettent un regard, mais rien de particulier, jusqu'à ce qu'un homme ayant la cinquantaine ne s'assoie à côté de moi. Après 2-3 minutes sans rien dire, il engage la conversation et me demande d'où je viens, ce que j'étudie et où. Je lui réponds donc poliment et il me raconte qu'il est professeur de langues dans une université, qu'il est déjà allé en Angleterre et que ces enfants étudient même là-bas. Son niveau d'anglais est assez correct, et à ce moment-là je ne me rends pas encore compte du piège. Il me pose après ça quelques questions sur le français, que ce soit sur la prononciation ou la signification de certains mots. Je me dis que c'est assez sympa de voir quelqu'un s'intéresser comme ça donc j'essaye d'aider. Arrivés à la station Guro, cet homme me dit qu'il doit descendre et me donne sa carte, en me mentionnant qu'il est à la station Juan et que je peux le contacter en cas de besoin. 
La carte en question
Il me demande également mon numéro de téléphone ou mon adresse e-mail. Me méfiant toujours des étrangers tout de même, je donne juste mon adresse mail (pas envie d'être appelé tout le temps par des numéros inconnus, et bloquer les appels me forcerait à passer à une agence LG et à tenter d'expliquer ça en coréen...). Fin de l'aventure, je me dis que cette carte sera un peu inutile, qu'il me l'a donné par politesse et que je n'entendrai plus jamais parler de cet homme. Comme je voyais Sangsun le week-end, je lui parle de ça et après lui avoir montré la carte, elle me dit que ce n'est pas une vraie université vu le nom mais plutôt un truc religieux et que ce mec était louche et m'avait approché pour un motif de ce style sûrement. C'est vrai que je n'avais pas prêté du tout attention à la carte mais que le "Theological" sautait aux yeux quand même... Je lui raconte tout de même qu'il n'a à aucun moment parlé de religion, et qu'en général les personnes faisant ce genre de choses sont plus directes. En tout cas je ne me préoccupe plus de cette histoire, jusqu'à ce que dans la nuit, je reçoive un mail de ce monsieur. Voilà donc le contenu :

Dear Mr Fred,
Shalom Rav!  Happy Full Moon's Day!!
It was my pleasure for me to talk with you on the train for Seoul last Thursday.

If you do not mind, I would like to invite you to the worship service of our church on Sundays at 11 A.M., and to have a Christian fellowship with you. Our church is situated at the 2nd Floor, Daewon Building, 485-12 Dowha-Dong,  Nam-Ku, Incheon, Korea. It is right at the opposite side of the "Jeil (Traditional) Market" in Jooan. You can take the bus number 511 at the rear gate of your university, and take off the bus in front of the "Jeil Market" bus stop.

I look forward to hearing from you in due course. In the mean time, Shalom Shalom!

Yours faithfully,
Rev'd/Dr Paul K. Chang

Bref, vous pouvez imaginer que ça ne m'a pas trop plu, et que j'ai décidé de faire une réponse pas très gentille, tout en restant poli :

Dear Mr Chang,

I was out during this week-end and holiday and didn't check my e-mails, so I just saw your invitation now.
Since you didn't mention at anytime topic about religion during our brief conversation on subway, I didn't expect such invitation. It is not the first time in Korea I am being approched by religious people who are trying to make me take part of their meetings, but I have no interest at all in any kind of religious meetings or thoughts in general. The reason is I am an atheist, and my point of view is based on logic or reason, and thus I don't let any dogma try to impose me its opinion.

Also, recurrent proselytism in Korea in particular is something that I really abhor, and it seems reading your e-mail that your aim talking to me the first time was only to try to bring me later to one of these religious meetings. Anyway, it is no use to invite me to this kind of event again.

Yours sincerely,
F. G.

Je me suis dit qu'il ne répondrai sûrement pas, mais il faut croire qu'il est persistant, et j'ai donc reçu le jour suivant une réponse.
Dear Brother G.,

Shalom Rav!

Above all, thank you for your reply to my e-mail dated 30th September, 2012.
I do not urge you to trust in God in Christ. The reason I have invited you to our church was had a human fellowship & a cultural exchange each other on the Full Moon's season in Korea. Please just accept my pure philanthropic concern toward you. If you do not mind, keep in touch with me from now on.

Yours ever,
Paul Chang
Bref, après ça je n'ai pas encore décidé si j'allai répondre une nouvelle fois ou non, mais je pense que c'est peine perdue. Est-ce que troller cette personne vaudrait le coup que je perde mon temps? A voir... vous pouvez mettre des idées en commentaires si vous en avez bien sûr!

Jesus believer dans le métro II (par Jérémie)
De mon coté, une aventure similaire à celle de Fred, également dans le métro. Ça date un peu pour moi puisque c’était cet été lorsque je rentrai de Busan. Je vous mets dans le contexte, je venais de faire 2h de KTX pour remonter de Busan et j’étais un peu vaseux la faute aux deux soirées arrosées sur Busan. Je venais donc de changer à Yongsan pour me poser avec mes goodies de la GSL dans le train direct pour Dong-Incheon et voila qu'arrive à coté de moi un type la cinquantaine en costume (ça a l'air familier non ?). Déjà  un coréen qui se pose à coté de toi quand le wagon est vide, c'est très louche, mais un coréen la cinquantaine en costume et qui visiblement s’intéresse à toi parce que tu es étranger, ça sent le chrétien évangéliste à plein nez !
Vous remarquerez que je n'ai pas dit "Protestants", ni "témoin de Jéhovah". C'est vrai qu'il y en a en Corée. La plupart des Eglises de Corée sont effectivement officiellement affiliées à l’église Protestante (et quelques catholiques), mais dans les faits ce sont pour beaucoup des Eglises protestantes-like, ou chrétiennes-like, ou carrément d'une autre planète : Le panel des "Eglises" de Corée va des témoins de Jéhovah aux Raëlites, en passant par l'Eglise de Dieu la Mère (vous pourrez trouver des représentants coréens de cette Eglise sur le parvis de Défense à Paris), la secte Moon, les chrétiens évangéliques et les catholiques Intégristes qui veulent envoyer Lady Gaga au bûcher (encore que ...).
Bref, revenons à ce curieux bonhomme qui s'est assis à coté de moi et qui me dévisage en faisant les yeux du Roi Sejong caché derrière un gigantesque éventail en papier.
Il s'est finalement décidé à me parler, oui les coréens sont très prompts à étendre leur religion, mais quand même  quand il faut le faire en anglais, ça leur fait parfois un peu peur. Bref, la conversation s'engage, nous échangeons quelques banalités, d'ou venez-vous que faites vous dans la vie, il teste mes capacités en coréen et constate vite que c'est très limité. Et puis, sont arrivées les questions un peu plus orientées : Que font vos parents ? Vont-ils à l’église ? Combien de frères et soeurs avez-vous ? Et combien d'enfants voulez-vous ?
Sentant le vent tourner, peut-être aussi parce qu'il avait commencé à me faire de l'air avec son éventails, je réponds froidement quelques banalités et lui explique une première fois gentiment que je ne suis pas croyant.
Nullement troublé, il me refourgue toute une liasse de prospectus sur le programme "Faites plein d'enfants" des témoins de Jéhovah et commence à me dire que je devrais m'inquiéter pour le salut de mon âme. La conversation au vinaigre si par chance le métro n'était pas arrivé à Bucheon, le nid des témoins de Jéhovah et que ce curieux énergumène n'avait donc pas été contraint de descendre du train.

Pour la petite histoire, j'ai recroisé le même deux semaines plus tard au même endroit. Visiblement il ne se souvenait plus de moi et il m'a refait exactement la même conversation, sauf que cette fois, j'ai pu fuir avant qu'il ne me refile les prospectus.

Jesus believer à l'appartement (par Jérémie)
Frédéric l'a évoqué plus haut, les coréens très croyants ne se limitent pas à nous aborder dans le métro, ou dans la rue, nous avons également des visites régulières à l'appartement. Mais pour ça nous sommes très organisés ! J'habite au 1er et Fred est au 3ème, par conséquent le défilé des diverses sectes passe par chez moi avant d'arriver jusqu'à la porte de Fred et il m'est donc possible de l'avertir pour savoir s'il doit ouvrir ou pas. En effet, il n'est pas possible de filtrer tout le monde : Il y a le contrôle du gaz, les voisins envahis par des insectes maléfiques, un éventuel passage du proprio, les livreurs qui se trompent d'immeuble. Il est donc nécessaire d'aller jusqu'à la porte pour vérifier.
Malheureusement s'approcher de la porte pour regarder par l'oeil de boeuf, c'est déjà beaucoup trop tard. Grâce aux pouvoirs de Jésus, ils peuvent détecter votre présence derrière la porte et se mettent alors à supplier d'ouvrir : "S'il vous plait ouvrez-moi ! Soyez Gentils ! Ne me jetez pas des cailloux !". Sauf qu'il le dit en coréen.
En général, il y a ce moment jouissif quand tu ouvres la porte et que le visage des types devant toi se décompose parce que tu es occidental et qu'il va falloir parler anglais.
Quand ils sont plusieurs, il vont en général se regrouper en cellule de crise au milieu du couloir pour décider de qui parle le mieux anglais et va donc servir d’interprète pour te transmettre la bonne parole.
- Dans le cas de l'Eglise de Dieu la Mère, on pousse en général vers toi la chinoise du groupe qui va t'expliquer dans un vague anglais que tous les autres catholiques n'ont rien compris et que Dieu est forcément une femme qu'il faut venir à leurs séances de Culte du Dimanche après-midi. Je dois avouer que je ne comprends pas trop le délire de ces gens, Dieu c'est sensé être un truc ultra-puissant et transcendant, alors pourquoi vouloir absolument lui refiler un pénis, ou dans le cas de Dieu la Mère un vagin, je ne vois pas ...
- Chez Jéhovah ils sont plus organisés et ont visiblement un niveau d'éducation plus élevé. Il y a donc de fortes chances qu'ils parlent anglais et aient les prospectus et questionnaires en version anglaise dans leur mallette. "S'il vous plait, remplissez mon questionnaire !", "Non ...", "S'il vous plait, soyez gentils !", "Vade et Retro Guy A., sort de ce corps !"
- Et il y a les autres : Moon, Communauté Catholique d'Incheon, Sainte Eglise réformée de l'immaculé contraception de la pieuse chapelle de Kim Trucmuche, ceux qui faute de pourvoir te parler vont soit fuir immédiatement, soit vont tenter en coréen après une courte hésitation et se faire claquer la porte au nez immédiatement.

J'avoue que je n'ai pas encore eu Raël devant ma porte. Je les ai juste croisé une fois dans la gare de Yongsan. Il faut admettre que les bimbos de l'Eglise de Raël, tant qu'on ne sait pas que tout le clergé de cette merveilleuse communauté leur ai passé dessus, ça donne quand même envie de s'inscrire. Évidemment, ils ont quelques rituels moins attirants, comme le rituel de la contemplation de la perfection de son propre anus, ou l'éveil sexuel des enfants. C'est moins drôle que le projet de construction de l'ambassade pour les petits hommes verts qui se sont venus sur Terre déguisés en Jésus, puis en Mahomet, et vont bientôt revenir nous apporter la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire