mercredi 10 octobre 2012

Chroniques de la Corée - 7ème épisode : Le mode sous-marin des coréens

Alors que le semestre a commencé depuis un mois maintenant, nous nous heurtons ces derniers jours avec Jérémie à un phénomène qualifié de "mode sous-marin" (copyright J. Sublime).
On s'est donc dit que c'était le moment pour vous décrire cela plus en détails :

Qui est concerné par le phénomène ? Tous les coréens qui font encore des études, mais aussi tous ceux susceptibles de passer prochainement un concours. Ça concerne donc beaucoup de monde en Corée, des petits enfants qui sont encore à l’école primaire et vont au Hagwon tous les soirs, au vénérable PhD, en passant par les lycéens et les ceux qui doivent passer un concours pour obtenir un emploi quelconque (En effet, en Corée, les diplômes ne suffisent pas, presque tous les emplois de libraire à employé de Samsung, font passer un concours qui permet d'obtenir une certification qui vous donne le droit de postuler pour l'emploi en question). Ça concerne donc majoritairement les étudiants et les personnes à la recherche d'un emploi et frappe hommes et femmes sans distinction.

Le phénomène peut se manifester n'importe quand à l'approche d'un partiel, d'un concours, du TOEIC,  d'une deadline pour rendre un papier capital à son Professor pour sauver le monde, ou juste lorsque soudainement l'envie d’étudier un truc pour un hypothétique concours dans 2 ans vous prend. Par n'importe quand, on entend de 3 semaines à des mois avant l'examen selon les personnes. Les coréens vont alors activer leur "mode sous-marin" (qui pour les coréennes peut se combiner avec le "mode régime").

Une fois le mode sous-matin activé, ils ne sortiront plus de chez eux que pour aller à la bibliothèque ou à l’université, emportant avec eux toute la littérature possible et imaginable sur le sujet de l'examen sous la forme d'une montagne de livres. Pas question de sortir le weekend, même pour voir son copain, ou alors juste 1h pour un café et en emportant la montagne de livres (c'est du vécu). Pas de sexe parce que ça risque au mieux de chambouler le planning des révisions, au pire d’empêcher qu'on soit d'aplombs pour se lever le dimanche matin à 5h pour foncer à l’université. Il sera également nécessaire de disparaître des réseaux sociaux, de quitter (voir d'effacer) Kakaotalk et de ne plus répondre au téléphone, histoire d’être en immersion complète avec son travail. Dormir deviendra également facultatif. Les histoires de pertes de productivité dues au manque de sommeil sont de toute façon des mensonges inventés par des feignasses, toute heure passée à dormir est une heure perdue pour étudier.
De temps à autres, c'est à dire 5 minutes par jour, le sous-marin coréen fera tout de même surface et enverra un SMS au reste du monde pour signaler qu'il ou elle est toujours en vie. La communication sera en général de courte durée (le temps que les nouilles minutes chauffent), après quoi le sous-marin replongera immédiatement.

Jusqu’à présent nous ne nous étions pas bien rendu compte de l'ampleur du phénomène. En effet, l'essentiel des personnes que nous avons fréquentées assiduement, c’était sur la période Juin à Septembre, période relativement calme en Corée, ce qui n’empêche pas la bibliothèque d’être pleine les dimanche après midi du mois d’Août.
Mais ces deux dernières semaines nous sentons bien comme un flottement dans la disponibilité des coréennes. Les mid-term approchent, il y a le TOEIC à la fin du mois, les concours pour trouver du travail, les final exam en Décembre (il faut donc tout apprendre et tout lire maintenant), et par conséquent les coréennes et les coréens ont tous activé leur mode sous-marin ce qui complique un peu notre planning à nous ...     

Nous le savions déjà, en Corée on ne plaisante pas avec le travail, et d'ailleurs on ne vit que par le travail. Mais il y a quand même des jours où nous nous demandons si les coréens n'en font pas un peu trop ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire