jeudi 4 octobre 2012

Seorae maeul - le village français

Jérémie a déjà mentionné trois articles plus haut que je lui avait conseillé la boulangerie Paris Croissant à Seorae maeul, donc c'est l'occasion de parler un peu plus de ce "village français" au milieu de Séoul. J'avais décidé de le montrer à Sangsun et puis aussi de le revisiter un peu plus, y étant allé de nuit plusieurs mois auparavant, et n'ayant pas eu l'impression de tout pouvoir voir.

Seorae Village est donc une enclave française en plein milieu de Séoul, dans la partie sud-est située à 500m de la station Express Bus terminal. Il y a un peu moins de 600 français vivant dans ce quartier, ce qui représente tout de même environ 40% de la communauté française de Séoul. Beaucoup de français qui sont employés d'entreprises françaises présentes en Corée vivent dans cette zone, et une grande partie de ces 600 personnes sont des enfants scolarisés dans l'établissement proche, le Lycée Français de Séoul. 
Pour la partie histoire, le village s'est en effet formé en 1985, lorsque le Lycée français de Séoul a changé de zone et est venu s'installer à cet endroit. La communauté française a alors commencé à affluer, tout comme les boulangeries ou les vendeurs de vins.
Excepté la grande rue principale où sont situés tous ces restaurants, boulangeries, vendeurs de cosmétiques ou encore agences immobilières, l'essentiel du quartier comporte uniquement des habitations, certaines vraiment luxueuses, où on peut voir des gardiens surveillant l'entrée et des voitures de marque.

Tout d'abord avec Sangsun, nous sommes arrivés dans la grande rue principale, où on a pu observer que quasiment tous les noms étaient traduits en français au-dessus du nom coréen. C'est dans cette rue que nous avons trouvé le fameux "Paris Croissant" (à ne pas confondre avec Paris Baguette et ces infâmes viennoiseries mi française/coréenne). L'odeur sembable à une boulangerie française m'a donc instantanément attiré à l'intérieur, où j'ai pu découvrir que toutes les viennoiseries usuelles françaises pouvaient être achetées! Croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, tartes et autres... Et pour le pain, de nombreux types étaient aussi en vente. J'ai donc craqué rapidement et Sangsun et moi avons opté pour un pain aux raisins et une viennoiserie similaire à la pomme. J'ai aussi cédé face à la baguette traditionnelle devant moi au guichet. 


 

Au total, cela m'est revenu à 9000wons environ (6euros). Vite payés et savouré, nous sommes allés au sous-sol pour aller voir les gâteaux. Quelques fromages également, mais le camembert "Ile-de-France" aussi visible au rayon de Homeplus ne m'attirait toujours pas plus. C'est plutôt le stand macarons qui a attiré mon regard, mais à 1500wons le macaron (1 euro), il fallait bien le savourer lentement. En tout cas, ils étaient bons et exactement comme ceux qu'on a en France, donc ça valait le coup quand même.

Après ça, nous avons continué sur la route principale. Cette rue est également un peu pentue parce que le quartier est situé sur une colline, ce qui lui vaut également le surnom de "Montmartre". Un parc de 20,000 m², appelé "Montmartre Park" est d'ailleurs situé dans ce quartier, et c'est là où nous nous sommes rendus afin de faire un tour complet des choses à voir dans cette "petite France" de Séoul. Le parc était assez sympa, et on pouvait voir facilement qu'il situé dans un quartier assez aisé. Quelques photos du parc pour terminer cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire