lundi 3 décembre 2012

Chroniques de la Corée - 8ème épisode : Fail En Cuisine, le retour!

Vous vous rappelez probablement si vous nous suivez depuis longtemps que nous avions déjà fait des expériences culinaires hors du commun avec un gâteau au chocolat fait à la poêle, un périple dont tous les détails sont donnés dans cet article.
Il n'a pas été mentionné que nous avions fait à nouveau cette expérience en Novembre, en étant cette fois plus vigilant sur la cuisson. Comme les photos n'avaient pas été postées, j'en profite pour vous les faire partager maintenant. Vous pouvez voir que c'était déjà plus un succès que le 1er, et qu'en plus on avait tenté d'améliorer la présentation.



Bon appétit!
Mais cette fois alors que la recette au chocolat était désormais maitrisée et perdait donc de son intérêt (oui oui, avec Jérémie nous recherchons de l'action et des sensations fortes, situation bien représentée par cette magnifique image photoshoppée), nous avons donc pris l'initiative d'un nouveau gâteau à la poêle. Après quelques recherches, nous avons trouvé la recette suivante :

  • 125 g de farine
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique  
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre en poudre  
  • 100 ml de lait
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère 
  • 3 pêches mûres 
Comme vous vous en doutez,  on a fait une croix sur la fleur d'oranger en Corée, et aussi sur l'extrait d'amande amère. Quand au pêches mûres, on s'est contenté de pêches en conserve, ça faisait très bien l'affaire.
C'est parti pour les étapes donc! 

1. Mélanger les ingrédients secs : farine, amandes et levure.  
Jusque là, pas trop de problème, on a remplacé une nouvelle fois la mesure en "grammes" par "en verre du magasin DC". 125g de farine faisant un verre complet et 150g de sucre remplissant un demi-verre approximativement.  

2. Dans un autre récipient, mélanger les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter le lait, l'huile d'olive, la fleur d'oranger et l'extrait d'amandes amères.  
Comme on manquait de fleur d'oranger et d'extrait d'amandes amères, on a décidé d'ajouter du sirop contenu dans la conserve des pêches pour donner plus de goût. 

3. Incorporer la préparation humide à la sèche et mélanger.

4. Eplucher les pêches et les découper en gros morceaux.
Pas trop difficile non plus vu qu'on avait que des pêches en conserve.

Jusque là donc, hormis l'omission de quelques ingrédients tout allait pour le mieux!


5. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle au revêtement anti-adhésif, verser la préparation de gâteau et ajouter les pêches afin de bien les répartir.

 

6. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min, recouvert. 
C'est là que ça a commencé à échouer. En sachant que pour le gâteau au choco on faisait un retournement de gâteau à 9min, on s'est dit que ça allait cramer. Mais soit, nous avons choisi de suivre la recette à la lettre.

7. La préparation doit être bien prise pour la retourner et la laisser cuire encore 5 min.
Si vous avez lu l'article de la dernière fois, vous savez déjà que précédemment nous avions retourné le gâteau dans une assiette puis dans une autre poêle. Mais depuis notre technique avait eu moult améliorations ! Nous étions en possessions de 2 poêles identiques pour cet essai, ce qui diminuait fortement les chances de fail lors du retournement! Et en effet, tout s'est bien passé, sauf au moment de regarder la face cuite du gâteau, lorsque nous avons vu... ça

Trololo recette!!
On s'en doutait mais aucune odeur de brulé ne s'était échappée donc nous n'avons pas cru bon de retourner plus tôt.. En tout cas le côté poêle avait bien pris chaud! Bref nous avons laissé cuire 5 minutes de l'autre côté, qui a tout de même eu un aspect plus présentable.

Vu comme ça on pourrait croire à un pancake géant mais non...
Après un peu de temps au frigo et la dégustation, on s'est rendu compte qu'il n'était pas si raté que ça finalement -un très très léger goût de brulé quand même d'un côté.

Vue de l'intérieur
La prochaine fois sera sûrement meilleure, vu que nous commençons maintenant à devenir experts en cuisson à la poêle. Puisque nous parlons cuisine, Jérémie et moi-même commençons cruellement à mourir d'impatience de revenir en France et remanger à nouveau du vrai pain/fromage/chocolat et autres... Dans moins de 3 semaines nous serons de retour pour un peu de temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire