dimanche 17 février 2013

Beware of the Korean Beef

En ce merveilleux week-end ensoleillé en Corée, et par une température record de 11 degrés, pic que nous n'avions plus atteint ici depuis 3 mois, je me suis rendu sur Séoul avec des amies françaises afin de "célébrer" un évènement positif des nombreuses aventures et catastrophes de Sophie en Corée. A elle toute seule, elle mériterait un blog et peut-être même un livre, et nous la poussons activement à écrire son histoire pour ses futurs enfants. Après "How I met your mother", peut-être aurons-nous un jour "How I met your father".

Bref, avec Sophie, Tahnie et Chloé, direction Myeongdong un quartir de Séoul connu pour ses boutiques, ses marchés et ses restaurants et sur les conseils de Tahnie, nous optons pour un barbecue Coréen : "Je connais bien ce restaurant, j'y allais souvent le midi avec mes collègues, on y mange pour pas cher, on s'en tire pour 8.000 à 12.000 wons par personne (6€ à 9€)".
Nous arrivons donc au dit restaurant, ou un premier indice sur la menace qui planait sur nous aurait du me mettre la puce à l'oreille, ce n'était pas un de ses cheap samgyeopsal immense et bondé, c'était un restaurant traditionnel où on s’assoit par terre sur le sol chauffant. Bien sûr, le couple de gérant ne parlait pas anglais, et nous ne parlions que peu le coréen (le meilleur c'était moi, c'est dire si nous étions dans la mouise).
Tout de même, voyant arriver 4 étrangers, on nous a donné une carte avec des images, tout en coréen bien sûr, avec des instructions cryptiques et plusieurs prix sous toutes les images. Images d'assiettes remplies de viandes.

Chloé : Heu ... Tes collègues commandaient quoi d'habitude ici ?
Tahnie : Je ne sais plus, ils commandaient sans la carte.
Moi : Les prix s'étalent de 25.000 à 40.000 wons. Il y a 3 prix sous chaque truc, je ne comprends rien à cette carte ...
Tahnie : Oui, ça doit être ça, 40.000 pour 4, ça fait 10.000 chacun. C'est ce que je payais avec mes collègues.
Sophie : Vous êtes sûrs que c'est bien 40.000 pour 4 ?
Moi : Je ne sais pas, sous le truc marqué 40.000, je vois aussi 18.500, et 25.000 écrit en plus petit, ça ressemble à des prix selon le nombre de personne.
Chloé : Ils font beaucoup des plats de groupe dans les restaurants coréens.
Tahnie : Aller, on y va ! On commande celui à 40.000 pour 4. 
Chloé : Si on la voit amener 4 assiettes de viandes, on saura qu'on s'est trompé de toute façon.
Moi : Et elle va ptet nous prévenir, la dame, si on lui commande un truc qui coûte la peau des fesses en 4 exemplaires ...
Sophie : Mais comme personne ne parle coréen ...

Nous passons donc commande, la gérante n'a rien dit et a juste pris les commandes en nous faisant un grand sourire. 
A notre grand soulagement, une seule assiette arrive avec 4 tranches de viande format moyen, plus quatre morceaux beaucoup plus petits. 
La conversation ci-dessous résume les moments clés du repas :

Sophie : C'est du boeuf ou du porc ?
Chloé : C'est de la viande rouge, donc probablement de boeuf.
Moi : C'était marqué boeuf sur le carte oui.
Gérante : 술 ? (de l'alcool ?)
Moi : 아니요. (non)
Gérante : 콜라 ? (coca cola ?)
Moi : 아니요. 물 만 주세요. (Non. Que de l'eau s'il vous plait).
Sophie : Chouette ... Des oignons crus ... J'ai horreur de ça ...
Tahnie : Regarde ! Tu as aussi des algues !
Sophie : Super ...
Moi : Bon, donnez-moi les algues. Moi je les mange.
Gérante : ㅋㅋㅋㅋㅋㅋ (rire coréen)
Chloé : Elle est gentille quand même, elle nous cuit la viande et tout.
Tahnie : Oui, d'habitude faut se démerder.
Moi : Elle sait qu'on est étrangers et qu'on est nuls ...
Gérante : ㅋㅋㅋㅋㅋㅋ (rire coréen)
Sophie : Passez-moi les ciseaux que je coupe un peu le gras. C'est pas bon pour moi.
Chloé : Je le trouve meilleur que d'habitude le boeuf, il est fondant et tout.
Tahnie : Et aussi beaucoup moins gras que d'habitude. D'habitude la moitié c'est du gras !
Chloé : En fait 10.000 wons par personne ça ne fait pas cher.
Tahnie : Quand même ... 160.000 wons, ça ferait ultra cher pour une assiette avec 4 tranches de boeuf.
Moi : Le bœuf est cher en Corée ...
Sophie : C'est louche ... Jérémie, tu ne veux pas essayer de communiquer avec elle et de verrouiller le prix ?
Gérante : ㅋㅋㅋㅋㅋㅋ (rire coréen)
Moi : Trop tard, elle a tout mis sur la grille.
Gérante : ㅋㅋㅋㅋㅋㅋ (rire coréen)
Tahnie : Sérieusement, vous croyez qu'on a commandé pour 40.000 wons chacun ? (~28€)
Moi : J'ai un gros doute ...
Sophie : Ha non, il n'y a pas moyen, si c'est ça on lui dit qu'on ne savait pas et on essaye de négocier.
Chloé : Moi je peux pas faire ça, je paye, tant pis ...
Moi : Pareil ... Je mangerai des nouilles cette semaine ...
Gérante : 고기 더 드릴까요 ?
Moi : Elle demande si on veut plus de viande.
Chloé : Heu ... Non, je le sens pas bien.
Moi : 아니요. (non)
Gérante : 밥 ?
Moi : Du riz ?
Sophie : Avant les oignons crus je n'aurais pas dit, mais là non ...
Tahnie : Moi non plus.
Moi : 아니요. (non)
Chloé : C'est quand même bizarre. Elle est super gentille avec nous.
Sophie : Bon, faut lui demander là, et bloquer le prix !
Chloé : On va vite le savoir à la caisse !
Moi : Savourez bien les oignons et les algues, je nous sens quand même bien partis pour 40.000 chacun là ...
Sophie : Mais non, ce n'est pas possible ! C'était 40.000 pour 4, comme dans les autres barbecue coréens.

Sophie a donc foncé à la caisse avec son billet de 10.000, se heurtant à plusieurs fail linguistiques : la traduction du prix et le fait qu'elle voulait payer son quart. Les coréens de la table d'à côté qui étaient en même temps à la caisse et parlaient vaguement anglais ont tenté de l'aider. Et là, on les a entendus s'étrangler en voyant notre facture sortir. 

Tahnie : Qu'est ce qu'ils disent ?
Moi : Je ne suis pas sûr ... J'ai compris "américains", "viande de boeuf", "très cher", quelques soupirs genre "les pauvres !" et puis notre prix aussi, je vous confirme donc 160.000 wons ! (~115€)
Chloé : Un petit barbecue coréen à 8.000 wons par personne ? On va te le rappeler jusqu'à ton retour en France Tahnie !
Tahnie : Je suis désolée ...
Moi : C'est de ma faute aussi, j'aurai du faire plus gaffe aux spécifiques numéraux qu'elle a utilisés en prenant les commandes ...
Chloé : Bon, bah c'est parti pour 40.000 wons chacun de bœuf sacré coréen ...
Sophie : Je suis dégoûtée ... 
Moi : On peut se consoler en se disant qu'en prix français, ça ne fait jamais que 28€ ...
Sophie : Pour ce prix là, en France, j'aurai eu un dessert.
Tahnie : Je n'ose même pas imaginer si on avait repris de la viande ou du riz ...
Chloé : C'est clair ... On n'a pas tant mangé que ça en plus !
Sophie : Elle nous a vu arriver de loin, les 4 blancs !
Tahnie : C'est la première fois que ça m'arrive un truc comme ça !
Chloé : De toute façon c'est toujours comme ça. Tant que t'es avec un coréen tu ne te fais jamais arnaquer, par contre quand t'es tout seul ...

Malgré une tentative de négociation des coréens de la table d'à côté qui ont bien vu qu'on venait de se faire avoir de façon assez grandiose, nous avons donc payé la note faramineuse de 160.000 wons pour un barbecue coréen.   
Étrangers en Corée, souvenez-vous donc : Gare au bœuf coréen dans les restaurants traditionnels ! Le prix est vraiment quatre fois plus cher que celui du Samgyeopsal d'en bas de chez vous ! Dans le doute, emmenez toujours un coréen avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire