vendredi 31 mai 2013

Week-end touristique - Gyeongju, 2e jour

Durant ce 2ème jour à Gyeongju, et accessoirement dernier jour de voyage, Sangsun et moi devions visiter le centre de la ville qui comportait de nombreux lieux historiques très proches les uns des autres. Cet article va donc surtout être explicatif d'un point de vue historique, avec les photos que j'ai prises pour vous montrer à quoi ressemblent les nombreux endroits visités.

Nous avons commencé avec le parc Daereungwon qui abrite de grandes tombes anciennes des rois et de la noblesse de la dynastie Silla. La présence de nombreux tumuli m'a fortement rappelé le voyage au Japon à Osaka en juillet dernier. Dans ce parc, il y a vingt-trois grandes tombes parmi lesquelles la plus fameuse est la tombe Cheonmachong qui a été découverte lors de fouilles dans les années 70. Cette tombe contient une peinture d’une selle de cheval, d’où son nom (ma= cheval en coréen). Cette peinture est la seule à avoir été découverte de la dynastie Silla. Par ailleurs, cet endroit est l'unique tombe dont il est possible de visiter l'intérieur. Les excavations de certaines tombes ont permis de révéler de magnifiques trésors (il me semble qu'encore une fois, les Japonais se seraient servis pendant l'occupation de la Corée).

Quelques tombes
Cheonmachong avec son entrée
Un exemple d'excavation à l'intérieur de Cheonmachong
Une autre tombe royale
Après cela, nous nous sommes dirigés vers l'Observatoire Cheomseongdae, situé à quelques minutes à pied seulement. A la sortie du parc, il y avait à nouveau de nombreuses tombes, et une véritable impression de se retrouver hors de la ville, quasiment aucune habitation, uniquement quelques restaurants et des bois ou des montagnes à perte de vue. 

Les alentours de Cheomseongdae
L’Observatoire Cheomseongdae (signifiant "la tour d'où on observe les étoiles) est le plus ancien observatoire astral existant en Asie de l'Est et une des plus anciennes installations scientifiques existantes. Il a été construit durant le règne de la reine Seondeok (632-647), qui a été la première reine du royaume de Silla et est très connue en Corée. C'est également durant le règne de cette reine qu'ont été construits d'autres monuments historiques de Gyeongju, notamment le temple Bunhwangsa ou encore la pagode à 9 étages de Hwangnyongsa.

Cet observatoire était donc employé pour observer les étoiles afin de connaître les prévisions météorologiques. La tour fait environ 6 mètres de large et 10 mètres de haut. Elle est également composée de 362 pierres, représentant le nombre exact de jours dans une année du calendrier lunaire, et ces pierres ont été empilées les unes sur les autres pour en faire 27 couches (la reine Seondeok était la 27ème dirigeante du royaume de Silla). 

L'Observatoire de Cheomseongdae
Cependant, il fallait payer pour pouvoir passer la barrière que vous pouvez apercevoir au premier plan donc je n'ai pas de photos de plus près.
Un peu plus loin, en s'aventurant dans les bois de Gyerim et en marchant un peu, il était possible d'observer Seokbinggo, signifiant "entrepôt fait en roche pour la glace". Un congélateur des temps anciens donc, datant probablement d'au moins 1500 ans, et qu'il n'est possible de trouver dans aucun pays du monde excepté la Corée du Sud. 
La construction de cet entrepôt est élaborée : la moitié se trouve enterrée tandis que l’autre moitié, qui permet l'accès à l'entrepôt, est au-dessus. Pour la constitution, le sol, les murs et le plafond sont constitués de granite et ont été recouverts d’une couche de terre où on peut voir une prise d’air. Les murs ont été faits de pierres à chaux pour empêcher la moisissure et l’humidité. Le sol est incliné pour permettre à la glace fondue de se canaliser.

Seokbinggo
L'intérieur de l'entrepôt
En continuant encore un peu (il est vraiment possible d'admirer beaucoup de lieux historiques dans cette zone !), nous sommes arrivés à l'étang Anapji. Cet étang artificiel a été creusé durant le règne du roi Munmu (661~681). Anapji a été révélé par une fouille archéologique en 1974 pendant le projet de rénovation de la ville de Gyeonju, et a été restauré dans une forme proche de sa structure d'origine. Le palais d'Imhaejeon qui se trouve à proximité a également été révélé par les fouilles, et certains bâtiments ont été restaurés tandis que d’autres ont été laissés tels quels, ne laissant apparaître que les pierres angulaires.
Anapji et les bâtimens restaurés du palais
L'étang d'Anapji
Nous avons poursuivi la visite avec Hwangnyongsaji, le site du temple Hwangnyongsa (temple du Dragon Jaune) qui n'existe plus aujourd'hui car il a été rasé pendant les invasions mongoles en 1238. Et oui, quand c'est pas les Japonais, ce sont les Mongols qui ont détruit/pillé les richesses et bâtiments coréens. 

Le temple était en tout cas gigantesque visiblement car, à la fin de sa construction en 569 pendant la dynastie Silla, Hwangnyongsa était le plus grand temple de la nation et abritait un grand nombre de trésors bouddhistes appartenant au pays. Une estimation de la superficie du temple a montré qu'il s'établissait sur 72,500㎡, ce qui représente environ huit fois plus que Bulguksa mentionné dans l'article précédent.

D'après le Samgungnyusa, qui renferme les Mémoires des Trois Royaumes de Corée, il est expliqué que quelques dizaines d'années après la fin de la construction, alors que le moine Jajang étudiait dans le pays de Tang, il rencontra un dieu qui lui dit : « Le dragon jaune, qui est mon fils aîné, garde le temple de Hwangnyongsa par ordre de Brahma le Créateur. Si tu bâtis une pagode à neuf étages à ton retour à Silla, les États voisins se rendront et paieront un tribut, et la royauté sera renforcée. Quand la construction de la pagode sera terminée, prépare un service commémoratif pour les dieux locaux et accorde le pardon aux criminels du pays. Si tu suis mes instructions, aucun autre État n’osera envahir Silla.».
Après cette rencontre, Jajang rentra à Silla et convainquit la reine Seondok de bâtir la pagode à neuf étages. Le maître architexte Abiji, originaire du pays voisin de Baekje, dessina les plans de la pagode, et le projet fut réalisé par Yongchun et ses 200 hommes, en utilisant du bois et de la pierre. La nuit précédent l’édification des colonnes, l’architecte Abiji rêva de la chute de Baekje et refusa d’achever le projet. Dans un grondement de tonnerre, un vieux moine et un colosse apparurent soudainement dans le hall principal du temple, érigèrent les colonnes et disparurent par magie. Abiji fut si choqué par cette vision qu’il accepta la chute prochaine de son pays comme étant la volonté des dieux, et reprit les travaux du temple.

Dans les vingt-trois années qui suivirent l’achèvement de la pagode, la reine Seondok unifia les Trois Royaumes. Plus tard, de nombreux lettrés reconnurent la contribution de la pagode à l’unification. Parmi les trois trésors de Silla (la statue de Jangyukjonsang, la pagode à neuf étages du temple de Hwangnyongsa et la Ceinture Céleste du roi Jinpyeong), deux se trouvaient au temple de Hwangnyongsa. La plus grande cloche se trouvait également à Hwangnyongsa, mais elle fut emportée pendant l’invasion mongole. Les pus hauts moines de Silla prêchèrent dans le temple, et de nombreux rois vinrent y recevoir les enseignements bouddhistes.

Les fouilles archéologiques durant les années 70 ont permis de retrouver les grosses pierres de fondation du hall des sermons, de l’auditorium et de la pagode, qui mesurait 70m d'après les estimations et était la plus grande pagode construite en Corée. Même si les pierres de fondation et d’autres structures inférieures du temple ont été identifiées à travers les fouilles, il n’y a aucun indice historique de la structure supérieure du temple, ce qui rend pratiquement impossible sa restauration, contrairement à Anapji par exemple.

Les fondations visibles du temple.
Très proche des ruines, se trouvait le temple Bunhwangsa, où du moins une fraction du temple d'origine car encore une fois l'invasion mongole et japonaise plus tard ont endommagé la majeure partie du temple.
Le Temple Bunhwangsa a été construit en 634 lors du règne de la reine Seondok, encore une fois. Il est connu comme ayant été le foyer du Grand Moine Wonhyo, qui est une des plus grandes figures du bouddhisme en Corée, et du Moine Jajang (qui apparaît déjà dans la petite histoire racontée au-dessus pour la pagode).
De nombreux trésors ont disparu du temple, et le principal trésor restant est la pagode de pierre Mojeonseoktap, qui fut la première pagode en pierre de la période de Silla. Elle fut construite à partir de briques taillées à partir d’andesite noire. De nos jours, il ne reste seulement que trois étages de la pagode, mais l’on imagine qu’elle en possédait sept ou neuf.

La pagode de pierre
Un bâtiment du temple
Il était possible de sonner la cloche ! Je vous laisse imaginer le bruit pour les moines quand c'est un groupe d'enfants qui passe
Après ce temple, nous avions fini d'explorer toute cette zone, et il ne restait que peu de temps, donc nous avons choisi de nous rendre à Poseokjeongji pour terminer. "Ji" à la fin du nom signifie en quelque sorte que c'est l'emplacement d'un ancien monument qui n'existe plus de nos jours. A proximité se trouvait aussi le mont Namsan qu'il aurait été très intéressant de visiter, car il comporte de nombreux temples, pagodes, ou statues de Bouddha gravées à même la roche. Malheureusement, partir en randonnée alors que nous n'avions plus que 3h avant de nous rendre à la gare KTX n'était pas une très bonne idée.

Le pavillon Poseokjeongji donc, ou plutôt ce qu'il en reste se trouve sur un rocher près d'une rivière. Originellement, il était situé où se trouvait la villa royale de la dynastie Silla, mais le bâtiment n’existe plus. Il ne reste aujourd'hui plus qu'un seul véritable vestige en forme de fontaine. Le pavillon fait une longueur totale d’environ 10 mètres. 
Pour la petite histoire - encore une fois - il est dit que l’eau de la Vallée Namsan y était apportée par une tortue en pierre, qui la faisait sortir de sa bouche, mais la tortue en pierre n’existe plus. Ce pavillon est le lieu où les rois de la dynastie Silla venaient avec leur personnel officiel et les nobles. On dit aussi que ceux-ci laissaient flotter leur verre de vin sur l’eau qui s’écoulait le long des cannelures de pierre, et que ceux dont le verre s'approchait en flottant devaient le boire et réciter un poème.
La fontaine
Hormis cela, il n'y avait pas grand chose à voir, mais on pouvait tout de même sentir l'atmosphère apaisante qui se dégage de ce lieu et imaginer comment les nobles se relaxaient ici à cette époque.
L'histoire du pavillon est aussi étroitement liée à la fin du royaume de Silla qui a eu lieu en 935. Alors que le royaume de Hubaekje - un des trois Royaumes avec Silla et Hugoguryeo) - pillait la ville de Gyeongju en 927, l'armée surpris en effet le roi Gyeongae de Silla en train de faire la fête dans ce pavillon. Il est dit que celui-ci mit fin à ses jours plutôt que de se rendre, mais du point de vue coréen, sa mort est tout de même considérée comme assez pitoyable.

Enfin pour terminer, il y avait un temple pas très loin du pavillon, à environ 15min. Comme je suis tombé sur une statue qui m'a interpellé, en voici une photo ! Pour info, la statue est censée protéger le village et apporter fertilité.


Le temple à proximité

Et pour conclure cet article sur ce voyage, une petite photo du pain de Gyeongju, spécialité de la ville qui existe depuis 1939 et qui consiste en un petit pain rempli d'une pâte de haricot rouge (pour ceux qui ne le sauraient pas, cette pâte est sucrée !). C'est pas mauvais, voire même plutôt pas mal, mais en tant qu'Européen, ce qui est à base de haricot rouge semble tout de même toujours aussi bizarre !

Il y a une photo d'ajumma le regard porté au loin sur la boîte, ça incite forcément à l'acheter !

Les deux articles sur la visite de Gyeongju contiennent de nombreux détails qui pourraient être barbants si vous n'avez aucun intérêt pour l'histoire de ce pays, mais pour ma part j'ai trouvé cela vraiment passionnant d'en apprendre plus sur Silla et cette période historique. La ville de Gyeongju a malheureusement souffert de l'histoire coréenne à travers les nombreuses invasions - japonaises ou mongoles -, mais il reste tout de même de nombreux vestiges historiques qui valent vraiment le coup d'être visités, surtout qu'une grande partie peut être vue sur un seul jour comme le montre mon voyage.
Pour finir sur Gyeongju donc, je vous incite vivement à la visiter si vous êtes curieux de l'aspect historique de la Corée (et si vous êtes en Corée bien sûr !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire