lundi 10 juin 2013

Finales du WCS World

Suite à la finale du WCS Korea la semaine dernière, ce week-end était organisé le WCS World, tournoi sensé rassembler les 16 meilleurs joueurs de Starcraft 2 des trois continents : Amérique, Europe et Corée. L'organisation un peu trollesque et sans restriction de région a fait que les trois tournois "régionaux" ont été gagnés par des coréens : HerO aux Etats-Unis, Mvp en Europe et Soulkey la semaine dernière en Corée.
Les participants du WCS World étaient à l'image des trois tournois régionaux : sur 16 joueur il y avait 13 coréens et trois occidentaux : Stephano (France, n°2 Europe), TLO (Allemagne, n°5 Europe) et DIMAGA (Ukraine, n°4 Europe). 

Le tournoi était organisé sur 3 jours, les 16ème de finale Vendredi, les 8ème et quarts Samedi, et les demi-finales et finales Dimanche. Nous n'étions pas encore partis du laboratoire vendredi dernier (et pourtant on part tôt) que les 3 espoirs des joueurs étrangers s'étaient déjà faits éliminer. Le tournoi américain avait déjà fait un flop à cause du manque flagrant d'américains, et le tournoi mondial s'annonçait guère plus intéressant. 

Le manque de mixité du tournoi et le risque grandissant d'avoir les mêmes finalistes que la semaine précédente n'ont pas joué en faveur des organisateurs du tournoi, et c'est une foule d'une taille très modérée qui a répondu à l'appel Dimanche matin pour se rendre au stade de Jamsil.
Pas grand monde à 10h pour la cérémonie d'ouverture
La première demi-finale opposant le joueur Zerg Soulkey (n°1 en Corée) au joueur Protoss sOs (n°4 en Corée) s'est terminée sur un score de 3:2 en faveur de sOs, évitant ainsi le risque d'une nouvelle finale Soulkey vs INnoVation.
Soulkey vs sOs
La seconde demi-finale a opposé le joueur Terran Mvp (n°1 Europe, mais qui est coréen) au joueur Terran INnoVation (n°2 Corée). Bien qu'étant quadruple champion GSL, Mvp fait partie des joueurs coréens sur le déclin et qui sont partis sur les tournois en dehors de la Corée parce qu'ils sont plus faciles. Le retour en Corée a été difficile et Mvp n'a pas pu tenir contre INnoVation et a perdu 3:2.

La grande Finale mondiale de Dimanche après midi, opposa donc le joueur Protoss sOs de l'équipe Woongjin Stars, au Terran INnoVation de l'équipe STX Soul.
Le big boss de la KeSPA exprimant sa joie de voir toutes les équipes de GomTV éliminées d'avoir pu participer à la création de ce grand tournoi en collaboration avec Blizzard. On notera la présence d'une vague traduction de son discours en anglais qui à défaut de tout traduire nous aura donné les points essentiels de la pensée de ce monsieur.

Lorsque la finale a finalement commencée à 16h, toutes les chaises dans la partie basse du stade étaient presque remplies, mais les gradins étaient toujours aussi vides. Une affluence en aucun point comparable avec par exemple la finale de l'OSL d'août 2012, où le même genre de stade était plein à craquer.
sOs à l'écran
INnoVation à l'écran. Il s'agit ici d'une photo de l'interview des joueurs avant les matchs.
La finale fut expédiée en 2h avec un score sans appel de 4:0 en faveur d'INnoVation. J'aimerai pouvoir dire que les matchs étaient serrés, mais à part la dernière manche qui a laissé planer un doute et a duré un peu plus longtemps, on peut dire que sOs s'est fait écraser. Et ainsi INnoVation après avoir perdu la finale de Corée, fut tout de même sacré champion de la finale Monde du WCS.

INnoVation et son équipe célébrant leur victoire
sOs avec son chèque de 20.000 dollars tout de même
INnoVation avec un chèque de 40.000 dollars
Et nous terminons avec le bisou pour le trophée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire