dimanche 16 juin 2013

Songdo, ou la démesure à la Coréenne

Samedi dernier avec Shin Yeong, nous pensions aller faire un tour du côté de "Central Park" à Songdo, pour se détendre un peu et profiter du soleil sans avoir à aller jusqu'à Séoul. Nous avons été très surpris à la sortie du métro lorsque nous sommes tombés sur de gigantesques avenues sans voitures, des trottoirs quasi-désertiques et un parc au milieu des buildings qui semblait tout aussi vide que le reste de l'endroit.
A l'entrée de Central Park. Il n'y a absolument personne
Songdo (ou Songdo city) est un projet coréen débuté au début des années 2000 pour faire sortir de terre, ou en l’occurrence de la mer,  une ville ultra-moderne, high-tech et respectueuse de l'environnement. La ville de Songdo (qui fait partie d'Incheon) est directement reliée à l'aéroport par un pont  et compte dans un avenir proche devenir un des plus grand quartier d'affaires d'Asie (elle accueille également le bâtiment des Nations-Unies en Corée). Songdo se veut être la première ville du XXIème siècle s'inspirant à la fois de Manhattan et de Hong-Kong avec un côté moderne et environnemental encore plus prononcé. Le quartier a de nombreux atouts : grands axes routiers, reliée à l'aéroport et au métro d'Incheon, proche de Séoul, taxis fluviaux, pistes cyclables, parkings intelligents, taxes réduites pour les résidents et les entreprises (zone économique spéciale), buildings modernes et tous câblés en fibre optique, grands espaces verts, de nombreux bus, et une future ligne rapide vers le centre ville de Séoul en moins d'une heure. Malgré tout ça le quartier de Songdo peine à attirer des entreprises et des résidents. 
Central Park
En effet, les tours que vous voyez sur les photos sont pour la plupart vides et les bâtiments résidentiels ne sont qu'à moitié pleins par rapport à leur capacité. Il était question à un moment que des grands campus universitaires comme celui de Yonsei ou d'Inha ouvrent des campus plus petits à Songdo, mais le projet est un échec pour Yonsei et est toujours en attente pour Inha. Les associations étudiantes et les professeurs se seraient plaints que l'endroit était trop excentré et surtout qu'il n'y avait absolument rien à faire là-bas pour des étudiants. C'est un peu la même chose pour les entreprises qui pour le moment préfèrent rester autour de Gangnam ou de Yeouido, à l'intérieur de Séoul. Il faut bien reconnaitre que, ne serait-ce que pour trouver un restaurant ou une supérette, c'est un peu la galère dans Songdo. 
D'autres tours qui sortent de terre
Malgré l'apparence désertique de l'endroit (c'est bien la première fois que je traverse plusieurs fois une route à 2 voies en Corée hors d'un passage piéton), nous avons finalement fini par trouver un peu d'activité dans le haut de Central Park, autours de l'unique café du secteur et surtout à proximité d'un stand de location de canoés. Comme il n'y avait pas grand chose d'autre à faire et que les arbres encore trop jeunes du parc ne faisaient pas beaucoup d'ombre, avec Shin Yeong, nous avons loué un canoé pour 24.000wons en durée illimitée (20.000 de canoé + 2.000 par gilet de sauvetage).
Le point de location
Nous avons donc été occupés une partie de l'après-midi à naviguer sur le plan d'eau de Central Park, en essayant de percuter les bateaux des Ajummas et des Ajoshis qui passaient par là et de temps à autre en faisant la course avec le canoé d'un autre couple. Le plan d'eau n'est pas très grand et il faut faire attention à esquiver la navette motorisée qui traverse de temps à autre, et essayer de ne pas percuter les ajoshis qui se baignent là même si c'est interdit, mais l'endroit reste agréable.
Une île avec des lapins, et des ilots piégés où on peut coincer son bateau.
Retour au point de départ.
Après le petit tour en bateau, nous avons fait le tour de l'autre côté du parc avant de nous installer à l'ombre le temps d'attendre 6h30, heure du diner en Corée. Le soleil se couchant relativement tôt en Corée, les buildings font rapidement de l'ombre, ce qui est appréciable quand il fait 30 ou 35 degrés au soleil en ce moment.
Un petit coréen donnant à manger à un daim dans le parc.
Ce n'est finalement que le soir après manger que Songdo a commencé à prendre vie. Les Coréens habitant Songdo étant rentrés de leur travail sur Séoul (et oui, le samedi et le dimanche on travaille aussi quand on est un vrai coréen), les familles ont commencé à arriver dans les parcs à la nuit tombante.
Et c'est à ce moment là, alors que nous traversions un autre parc pour retourner au métro, que nous avons entendu une voix familière : "Hoooooooooooooo ! What are you doing here ?"
Nous venions de tomber sur Professor, vêtu de son costume d'Indiana Jones, accompagné par sa femme et sa fille et qui eux aussi se promenaient dans le parc.

Shin Yeong : Ho ! Encore un vieux/ajoshi qui veut parler en anglais avec toi ? (500m avant, une ajumma avait marché sur le pied de Shin Yeong et avait tenté d'engager la conversation en anglais avec moi pour me dire que j'étais très beau et qu'il fallait que je fasse un bisou magique sur le pied écrasé de Shin Yeong).
Moi : Non, c'est mon Professor. Et il parle vraiment anglais ...
Shin Yeong : Ha ... Je vous  présente mes confuses ! Je suis très honorée de vous rencontrer, ô vénérable Professor !

Mes collègues m'avaient dit que Professor habitait quelque part dans Songdo, mais nous ne pensions vraiment pas que nous pouvions vraiment le croiser. La rencontre a été un peu bizarre, mais n'a pas duré très longtemps.  Nous avons continué notre chemin pour nous rendre à une station de métro, toujours déserte.
Des immeubles résidentiels derrière le 2ème parc
Un marécage dans le second parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire