dimanche 28 juillet 2013

Les plages de Yeongjongdo à Incheon

Lorsqu'on parle de plages en Corée du Sud, on pense immédiatement aux belles plages très touristiques de Busan : Haeundae et Gwangalli, ou encore aux grandes plages de sable blanc de la côte Est, comme à Sokcho, et bien sûr aux plages volcaniques de Jeju.
En revanche, la côte Ouest a plutôt mauvaise réputation et quand on en parle avec les coréens, ils nous disent souvent que ce sont des plages avec beaucoup de vase et de la boue. En réalité, la seule différence entre les plages de la côte Ouest, comme à Incheon, et les plages de Busan ou de la côte Est, c'est qu'à l'Ouest en mer Jaune, il y a des marées. Ces marées sont même d'une amplitude relativement importante puisqu'il y a tout de même jusqu'à 10 mètres d'amplitude lorsque les marées sont fortes (à titre de comparaison, les fortes marées en baie du Mont Saint Michel ont une amplitude allant jusqu'à 15 mètres).
Les plages que l'ont peut trouver autour d'Incheon, ne sont donc nullement des plages de boue, ce sont simplement des plages avec des marées parfois importantes, et qui à marée basse ne correspondent pas tout à fait aux critères de beauté récurrents des plages de sable blanc.

Les pieds dans l'eau à Eulwangli
Ce weekend nous nous sommes donc rendus à Yeongjongdo, l'île de l'aéroport International à l'Ouest d'Incheon, pour aller faire un tour sur deux plages en particulier : la plage d'Eulwangli et la plage de Seonnyeobawi. L'horaire des marées n'étant pas très favorable ce weekend, c'est-à-dire que la mer est loin toute la journée, nous avons pu prendre quelques photos pour illustrer le phénomène des marées en Corée du Sud.
Moi, sur la plage d'Eulwangli
Pour ceux que ces plages intéressent, il est possible de se rendre aux plages de Masiran, Wangsan, Seonnyeobawi et Eulwangli en bus : bus 306 depuis le métro Dong-Incheon (ou depuis l'aéroport), ou bus 202 et 302 depuis l'aéroport. Depuis l'aéroport, le bus 222 permet également de se rendre à un terminal bateau pour se rendre sur d'autres îles comme Muwido qui ont leurs propres plages, attention cependant ce bus ne passe pas souvent le weekend, nous en avons fait les frais.
Des enfants coréens jouant dans le sable à Eulwangli
Même lorsque la mer est loin, il y a toujours des coréens motivés pour aller se baigner, souvent tout habillés ce qui est très courant sur les plages coréennes
Quand on ne se baigne pas, on peut simplement mettre les pieds dans l'eau ou aller chercher des coquillages dans les rochers
Même quand elle a sa robe à motifs panthère, Ajumma se baigne quand même !


Ceux qui connaissent la baie de Mont Saint Michel ou la baie de Somme remarqueront sans doute que les paysages sont finalement assez similaires. Certes, il n'y a pas de baie à Incheon, mais le passé volcanique de la région fait qu'il y a énormément d'îles sur la côte Ouest et que l'eau n'est pas très profonde et du coup lorsque la mer se retire, elle peut aussi aller assez loin. 

Après Eulwangli, nous nous sommes rendus sur une autre plage, celle de Seonnyeobawi qui était facilement accessible à pied.  Le nom de la plage de seonnyeobawi (선녀바위) lui vient d'un rocher ayant un peu la forme d'une femme avec une couronne. En coréen, le mot "선녀" (seonnyeo) désigne des êtres féériques de sexe féminin et "바위" (bawi) signifie rock. On pourrait donc traduire par "le rocher de la fée", ou "le rocher des fées". On notera tout de même que "fée" est une traduction très approximative et que les "seonnyeo" coréennes se rapprochent plus du rang de divinité que de la fée de Peter Pan.
Seonnyeobawi
La plage de Seonnyeobawi
Une autre vue de la plage de Seonnyeobawi
Je profite des deux photos ci-dessus pour évoquer un autre phénomène très courant sur les plages en Corée : celui de venir d'installer sur la plage sous une tente. Ce phénomène existe aussi dans les parcs, lorsque aucun parasol n'est disponible sur place, il n'est pas rare de voir toute une famille s'installer sous une tente qui aura été amenée pour la journée. Il n'est pas rare non plus de venir avec son barbecue portable et sa glaciaire pour cuisiner un samgyeopsal directement sur la plage.
Des gens cherchant des coquillages dans les rochers, et des pêcheries au fond

Moi, escaladant un rocher
Les photos qui vont suivre ont été prises sur une plage sans nom entre Masiran et Seonnyeobawi alors que nous cherchions un arrêt de bus avec Shin Yeong.
On aperçoit la presqu’ile au bout de la plage de Masiran et au fond Muwido et Silmido
Il y a déjà beaucoup moins de monde sur cette plage

C'est tout pour cet article ! Pour ceux qui sont à Séoul ou à Incheon et veulent aller se baigner sans se ruiner avec un ticket pour Caribbean Bay ou un billet de KTX pour Busan, vous savez maintenant que si vous faites attention aux marées, on peut se baigner sur les plages d'Incheon.

3 commentaires:

  1. La météo donne pas envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo est trompeuse. On crève de chaud et il ne pleut pas tant que ça.

      Supprimer
  2. It must have been fun! Man, I was in Incheon for more than 3 months and I haven't had a single chance to dip my toe at Yeongjongdo à Incheon :S Il faut que je retourne en Corée.. Btw, nice last name, M. Sublime. :)

    RépondreSupprimer