mardi 30 juillet 2013

Voyage à Gwangju : le temple Songwangsa

La fin du séjour approche malheureusement et on essaye donc de profiter comme on peut avec Jérémie, avec l'argent qui nous reste. Après être donc tout juste revenu de Jeju, j'avais passé le week-end à me remettre de mes coups de soleil en prévision d'un nouveau voyage la semaine suivante. A l'origine, j'avais prévu avec deux personnes travaillant aux Nations Unies de visiter à partir de mardi Gangwon-do, la zone à l'est de la Corée, dont Chuncheon, déjà visitée par Jérémie et moi, est la ville principale. En effet, je donne des cours de français à une stagiaire des Nations Unies, Sarah, qui est une coréenne ayant émigré au Canada avec ses parents il y a une dizaine d'années.

Malheureusement, nous avons appris le dimanche que l'autre personne qui devait venir était trop occupé par son travail, et que la mousson s'abattait à ce moment et au moins pour une bonne semaine sur Gangwon-do, qui subissait même d'importantes inondations causant plusieurs morts. Autant dire que le projet tombait à l'eau (c'est le cas de le dire !). 

Par chance, Sarah connaissait deux amis canadiens, frère et sœur de parents coréen et japonais - c'est pas facile à suivre ! - qui étaient en Corée depuis quelques semaines et étaient en visite chez leur tante à Gwangju à ce moment. La tante a accepté de nous héberger, et nous sommes donc partis le lundi soir pour Gwangju pour 3 jours là-bas ! Pour information, Gwangju est la 6ème plus grande ville de Corée et la ville principale du sud-ouest, donc il semblait être assez intéressant d'aller visiter cet endroit et les environs.

Nous sommes donc arrivés le lundi soir après 3 heures 30 de bus depuis Incheon bus terminal, et j'ai pu rencontrer Yumi et Kenji, les deux canadiens. Sarah et moi avons bien entendu remercié leur tante et son mari, qui nous ont accepté sous leur toit sans même nous connaitre ! Et l'hospitalité coréenne ne s'arrête pas là, comme vous le verrez plus loin dans les articles.

Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner coréen, la tante nous a expliqué qu'elle nous conduirait toute la journée sur les endroits intéressants à visiter. Le premier lieu était le temple de Songgwangsa, situé au sud-est de Gwangju, à tout de même une quarantaine de kilomètres en voiture. Le temps n'était pas des plus beaux, avec de courtes averses en permanence mais au moins nous n'étions pas inondés comme dans le nord de la Corée !


L'entrée du temple
Le temple Songgwangsa a été créé il y a plus de 1200 ans, à la fin du royaume de Silla. Parmi les "Trois Joyaux Bouddhistes" coréens, qui sont : Bouddha, Ses Enseignements, et Ses Disciples, le temple symbolise le troisième car il a formé de nombreux moines illustres parmi lesquels six Maîtres Nationaux, et est toujours actuellement un des principaux centres pour former les moines.

A cause des ravages de la guerre et du feu, le temple a du subir six reconstructions jusqu'à la guerre de Corée, où les principaux bâtiments du temple ont été complètement détruits, puis reconstruits, partiellement pour certains.

Ayant déjà visité plusieurs fois des temples bouddhistes, il est un peu difficile d'être impressionné désormais, mais il faut dire que l'atmosphère du temple était particulière car il est situé proche d'une montagne et il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde à l'intérieur.

Proche de l'entrée du temple, il y avait également un pont recouvert d’une structure de pavillon, appelée Cheongnyanggak, où il était possible de prendre une jolie photo.


Moi, Sarah, Yumi et Kenji sur le pont du pavillon
 Nous avons passé la fin de matinée à nous balader dans le temple, où étaient abrités plusieurs trésors nationaux : 'Bisari Gusi', un récipient fabriqué en creusant l’intérieur d’un tronc d’arbre, et utilisé pour servir le riz. Visiblement, il pouvait contenir de quoi nourrir 4000 moines.

Le fameux récipient
Ssanghyangsu, deux genévriers placés côte à côte et vieux d’environ 800 ans.


Il est possible dans de nombreux temples bouddhistes en Corée de faire des expériences de "temple stay", ce qui signifie que vous vivez tel un moine pendant quelques jours, et nous avons donc croisé plusieurs personnes prenant part à cette expérience. Certains temples près de Séoul proposent cela en anglais, mais Songwangsa se trouvant plutôt perdu au milieu d'une montagne et loin des étrangers, il est probable que les gens souhaitant faire un "temple stay" devaient uniquement le faire en coréen. Ni moi ni Jérémie n'avons eu l'occasion de faire un "temple stay", mais je sais par exemple qu'il faut se plier à certaines règles, par exemple repas sans viande, se lever à 3h30 du matin ou encore s'incliner 108 fois d'affilée pour prier. Si avec ça, vous ne souhaitez pas tenter l'expérience !

Bref, pendant notre visite, nous avons par exemple pu croiser des personnes qui effectuaient ce temple stay, et à qui le silence était imposé, mais surtout, nous avons pu partager le déjeuner gratuitement avec les moines. Le repas était effectivement sans viande, constitué uniquement de riz, kimchi, ou encore de morceaux de pastèque. Cependant, il était nécessaire de ne pas se servir trop de nourriture, d'une part parce que nous mangions gratuitement, mais surtout parce que la religion bouddhiste impose de ne laisser aucun reste dans son bol (les moines par exemple généralement mettent même de l'eau dans leur bol pour enlever la sauce et boivent ensuite cette eau). 


Une expérience intéressante donc, avant que nous ne finissions la visite du temple. Voilà quelques autres photos : 
Une divinité, parmi quatre à l'entrée du temple.
 

 

 

Le temple avait également un petit musée, où un stand permettait d'expérimenter soit comment faire un livre coréen à l'ancienne, en reliant le livre via la couture, ou alors 솟대 (prononcé "Sotdae"), qui est un oiseau en bois posé au sommet d'une tige. Ces oiseaux sont inspirés de l'animisme/shamanisme et font parti de la culture coréenne depuis l'âge de Bronze. Il peuvent être retrouvés un peu partout, car ils étaient censés protéger les villages et apporter prospérité. Cependant, transporter un objet comme cela pendant le voyage ou même à ramener en avion en France n'aurait pas été des plus pratiques, donc le livre a fait l'affaire !


Enfin, je me dois de finir sur les toilettes du temple. Le bâtiment à première vue semblait partie intégrante du temple, et il s'est en fait révélé que même les toilettes étaient une expérience en soi. Je vous laisse les photos pour juger!

 

1 commentaire:

  1. Haha nice way to end. Ah, j'espère que j'ai tenu des journaux ou des blog postings comme toi! Ils sont très bien écrit, particulièrement ces concernant le voyage à Gwangju. Donc, je vais les imprimer. :)

    RépondreSupprimer