mardi 13 août 2013

Voyage à Samcheok, Jour 1 : Hwanseongul et Samcheok Beach

Alors que nous entrons dans les 14 derniers jours en Corée et que nous continuons d'essayer de visiter un maximum de choses sans trop dépenser, nous nous sommes souvenus avec Frédéric qu'il y a très longtemps, juste avant le départ en Corée en Février 2012, nous avions fait une liste des choses que nous devions absolument voir en Corée. Et sur cette liste, figurait une attraction phare de la culture coréenne : le "Penis park" de Samcheok.

La charmante et pittoresque bourgade de Samcheok (prononcer "ça m'choque") est une ville côtière située dans le Sud dans la région de Gangwondo sur la côte Est de la Corée. Le gros défaut de ce coin de la Corée, c'est que c'est totalement déconnecté des axes de transports ferroviaires majeurs du pays (Séoul, Daejeon, Daegu, Busan - Séoul, Daejeon, Gwangju) et qu'il faut presque 4h pour y aller en bus depuis le terminal de bus de Gangnam, lui-même situé a une bonne heure de transport depuis Incheon. Nous nous sommes donc rapidement rendus compte que c'était un peu ridicule de faire presque 10h de transport dans la journée pour aller visiter ce parc. Aussi, nous avons fait davantage de recherches sur la ville de Samcheok pour découvrir qu'il y avait quelques grottes à visiter autour, ainsi que quelques sites de type pavillons et temples. Il fut donc décidé d'organiser un voyage sur 2 jours incluant une nuit sur place à Samcheok.

Avec un départ à 6h25 de l'appartement à Incheon et un bus à 8h20 à l'express bus terminal de Gangnam, nous sommes arrivés vers midi au terminal de bus de Samcheok. Après un repas rapide dans un Lotteria (tous les autres restaurant semblant être fermés en centre ville), nous avons pris un bus en direction des grottes de Daegeum et Hwanseongul. 
La vue sur la vallée et le parking à l'entrée du site des grottes de Hwanseon et Daegeum
Nous espérions au départ pouvoir visiter la cave de Daegeum qui est équipée d'un monorail façon train fantôme, mais l'office du tourisme nous a rapidement informé que les places pour cette attraction étaient réservées plus d'un mois à l'avance et qu'on ne pourrait donc voir que Hwanseongul qui est située au même endroit.

Après avoir payé 4.000wons chacun pour entrer, nous avons découvert qu'il nous faudrait marcher 1.3km sous la chaleur torride pour pouvoir espérer atteindre l'entrée de la grotte de Hwanseongul. La tentation fut grande de payer 5.000wons de plus pour monter en monorail, mais la file d'attente et la lenteur apparente du monorail nous ont finalement dissuadés. C'est donc à pied en gravissant ponts et escaliers millénaires ou pas, que nous sommes montés à la grotte.
La route vers la grotte, avec un rocher phallique en arrière plan
Fred dans un escalier. Nous rappelons qu'il fait 37°C et qu'il y a 95% d'humidité

Les photos qui vont suivre ont été prises dans la grotte avec un éclairage réduit et donc une qualité qui laisse parfois à désirer. Nous avons essayé de garder les meilleures photos d'un parcours qui dure plus d'une heure dans les différentes chambres et galeries souterraines de Hwanseongul.
Une fois la visite de la grotte terminée, nous sommes repartis pour Samcheok et comme il était trop tard pour visiter autre chose, mais encore un peu tôt pour aller manger, nous avons pris un taxi direction la plage de Samcheok afin de se détendre un peu avant le repas.
La plage de Samcheok, où il n'y avait pas foule
La plage de Samcheok fait partie des plages assez connues en Corée malgré la petite taille de la ville. En effet, le décor assez paradisiaque et le fait qu'elle soit beaucoup moins fréquentées que les grosses plages de Busan en ont fait un lieu très populaire pour les tournages de dramas coréens. Il y avait donc le long de la plage des petits panneaux indiquant les noms de divers dramas tournés ici. Ayant emporté un short de bain, j'ai fini par me laisser tenté et je me suis jeté à l'eau.
Ça a l'air impressionnant comme ça, mais je suis dans moins de 15cm d'eau et même au niveau des bouées qu'on voit derrière moi, l'eau m'arrivait à peine en haut des cuisses. Pourtant dépasser ces bouées peut vous valoir de nombreux coups de sifflets, voire de vous faire apostropher par un maitre nageur coréen qui a peur que vous nous noyiez dans 70cm d'eau.
Fred a finalement lui aussi fini par se laisser tenter, mais un peu tard, à 19h30 précise, alors que Fred venait d'enfiler son short de bain, les maitres nageurs ont donné le coup de sifflet final signalant la fin de la période de baignade et la Corée étant un pays très discipliné, tout le monde est sorti de l'eau. Je suis donc le seul de nous deux à m'être baigné. 
Après avoir emmerdé un coréen pour pouvoir utiliser les douches de la plages, qui ferment elles aussi à 19h30, nous avons pu prendre de dernière belles photos de la plage avant d'aller trouver un restaurant puis un motel pour la nuit.

Le coucher de soleil
La plage à la nuit tombante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire